Accueil > Sport > Escrime : Éléa Jouve et les Bleues vice-championnes d’Europe U23 !

Escrime : Éléa Jouve et les Bleues vice-championnes d’Europe U23 !

Le 05 juin 2024 par Adel Saoud

Présentes en Turquie pour disputer les championnats d’Europe U23, la Spinalienne Éléa Jouve et l’équipe de France ont remporté une magnifique médaille d’argent. Une performance de taille pour Éléa Jouve, qui voit son travail récompensé.

Cette sélection est une très belle nouvelle pour notre club et un bel aboutissement pour Éléa. On est vraiment très contents. Elle avait réalisé des performances de haut niveau, c’est la suite logique,” déclarait fin avril Stéphane Jouve, maître d’armes de la société d’escrime spinalienne, à propos de la sélection de sa protégée Éléa Jouve pour les championnats d’Europe U23. Alors on imagine sa fierté au moment de la voir revenir avec une médaille d’argent. “C’est beaucoup d’efforts consentis pour en arriver là, c’est le fruit de notre travail,” savoure le coach. “Beaucoup de sportifs ont tout ce qu’il faut mais ne récoltent pas forcément le fruit de leur travail, ce n’est pas toujours récompensé, alors cette place de vice-championne est vraiment un superbe aboutissement.” À l’image de tous les combats disputés, la finale a été très serrée. Malheureusement, les Tricolores se sont inclinées 45-43 face à l’Ukraine, les privant ainsi du titre final.

On en parlait tout juste hier : les équipes masculine et féminine du club spinalien évolueront dans l’élite hexagonale la saison prochaine. Cette nouvelle médaille pour Éléa Jouve met encore un coup de projecteur sur le club et met en avant le formidable travail réalisé collectivement. “C’est une très bonne période pour nous, une très bonne saison. Quand on fait des quarts de finale, c’est déjà énorme même si on ne remporte pas de médaille à la fin, alors être vice-championne d’Europe, ça équivaut à une médaille olympique !” s’enthousiasme l’entraîneur, sur un petit nuage.

“Si la progression est comme je l’espère, elle pourra clairement viser une place aux JO 2028”

Finalement, cette deuxième place n’est que la suite logique pour la jeune épéiste. Mi-avril, elle avait décroché son premier podium international lors d’une compétition européenne. Forcément, avec de tels résultats, les ambitions sont là. “Éléa savoure sur tous les plans cette journée pleine d’émotions. Elle avait déjà marqué les esprits avec son podium à Lausanne. Elle peut prétendre à être internationale senior d’ici un an ou deux si elle poursuit ainsi,” espère le maître d’armes. En cette période olympique, Stéphane Jouve pense que d’ici quatre ans, Éléa a toutes les chances de croire en ses chances pour les prochains JO. “Si la progression est comme je l’espère, elle pourra clairement viser une place aux JO 2028. L’une des qualités d’Éléa, c’est qu’elle n’est jamais satisfaite, donc il y a des pistes de travail à explorer de ce côté-là.” À peine le temps de savourer que le maître d’armes est déjà tourné vers la suite. “Évidemment, on est content de toutes ces récompenses en ce moment, mais même si on est heureux, on n’est pas rassasiés. Rendez-vous l’année prochaine !” Le rendez-vous est pris.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin