Accueil > Sport > Eric Stenger : l’homme qui met l’athlétisme vosgien sous les projecteurs

Eric Stenger : l’homme qui met l’athlétisme vosgien sous les projecteurs

Le 21 novembre 2024 par Adel Saoud
Eric Stenger a profité de son rôle de speaker pour lancer son concept
© Jean-Pierre Begel

À 44 ans, Eric Stenger est bien plus qu’un entraîneur à l’Athletic Vosges Entente Clubs (AVEC). Créateur passionné, il donne la parole aux athlètes vosgiens et partage leur histoire à travers son concept innovant : Côté Vestiaires.


Un passionné au cœur de l’AVEC

Depuis trois ans, Eric Stenger s’est investi dans la section de Remiremont du club de l’AVEC, bien qu’il vive en Alsace. Son lien avec les Vosges s’est tissé grâce à sa femme, originaire de la cité des Chanoinesses, qui s’est entraînée sous la houlette de Pierre Beretta, entraîneur et président du club. « C’est grâce à Pierre Beretta que j’ai pu intégrer le club. Il est une figure incontournable de l’athlétisme vosgien, et même au delà surtout depuis que sa fille Clémence a participé aux JO. »
Déjà très engagé bénévolement dans son club, Eric Stenger a voulu aller plus loin en partageant sa passion pour l’athlétisme avec le grand public. En août 2023, il a créé une page Facebook intitulée Côté Vestiaires, un espace de liberté où il diffuse des interviews d’athlètes, principalement vosgiens, sous forme de “lives“.

Un coup de main qui se transforme en nouveau concept

L’idée de Côté Vestiaires est venue presque par hasard. « J’ai remplacé un speaker une fois, ce qui m’a permis de rencontrer plusieurs sportifs vosgiens. De là, tout est parti. » Depuis, il consacre ses dimanches soirs à ces rendez-vous en ligne, où il met en lumière des athlètes locaux. Si le concept est centré sur les sportifs vosgiens, ce passionné de 44 ans reste ouvert à d’autres horizons, notamment grâce à son réseau. « Par exemple, via Clémence Beretta, j’ai pu accéder à des marcheuses hors du département comme Chloé Le Roch, une bretonne dont l’interview a été bien suivie. Cela dit, le cœur du projet reste de promouvoir les athlètes vosgiens et l’athlétisme en général. »

Un projet bénévole et authentique

L’entraîneur tient à préciser qu’il ne se considère pas comme un journaliste : « J’essaie de structurer mes interviews de la meilleure manière possible pour qu’elles soient agréables à regarder, mais je fais tout par passion, sans placements de produits, rien de tout ça. » Malgré des débuts compliqués, le concept prend de l’ampleur. Les retours sont de plus en plus positifs, et l’objectif d’Eric est clair : promouvoir l’athlétisme local. « Je ne suis pas du métier alors au départ ce n’était pas toujours facile. Maintenant ça va mieux. Mon but n’est pas d’avoir des milliers de followers, mais d’être suivi à l’échelle locale, pour donner envie aux jeunes – et aux moins jeunes – de se lancer dans l’athlétisme, un sport qui mérite d’être pratiqué . »

Sarah Boeuf et Arnaud Mange au programme de décembre

Pour le mois de décembre, Eric Stenger prépare une interview avec Maelys Thiery ainsi qu’un couple d’athlètes, Sarah Boeuf et Arnaud Mange, qui se sont rencontrés sur les courses. « C’est une belle histoire que je suis impatient de partager. Mais je ne vous en dis pas plus… », confie-t-il avec enthousiasme.
Avec Côté Vestiaires, Eric Stenger prouve que la passion et le bénévolat peuvent déplacer des montagnes. Plus qu’un simple projet, c’est une véritable vitrine pour l’athlétisme vosgien, un sport qui mérite d’être célébré.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin