Accueil > Sport > Cyclisme > 3 questions à Christophe Thomas, gérant de Cycles Thomas à Épinal depuis 1995

3 questions à Christophe Thomas, gérant de Cycles Thomas à Épinal depuis 1995

Le 03 mai 2024 par Lilia Akani
Christophe Thomas, gérant de Cycles Thomas
© Véga Edition

Vélo de route, vélo à assistance électrique, VTT, vélo hybride ou VTC… Vous recherchez le vélo idéal et avez besoin de conseils ? Au sein de la boutique familiale, Cycles Thomas propose les plus grandes marques de vélos, dans différentes gammes de prix, à destination des débutants ou des professionnels. Le point avec Christophe Thomas le gérant.

Christophe Thomas, comment est née l’enseigne Les Cycles Thomas ?

Les cycles Thomas ont été fondés en 1985 par mon père dans la maison familiale à Xertigny. Ancien cycliste élite confirmé, il souhaitait vivre de sa passion. Il a ensuite délocalisé l’enseigne à Arches en 1993. Quant à moi, j’ai travaillé durant trois ans dans l’automobile en tant que conseiller commercial chez Peugeot à Épinal, mais j’ai vite fait le tour. Le vélo a toujours fait partie de mes gènes et de ma vie. J’ai alors ouvert un petit magasin en ville pendant deux ans puis nous avons naturellement fusionné les boutiques d’Épinal et d’Arches.

Il y a un véritable engouement pour le vélo que ce soit dans les Vosges ou ailleurs, comment l’expliquez-vous ?

Effectivement. Les pouvoirs publics mettent en place de nombreuses actions pour développer la pratique du vélo, et ce, dans tous les domaines. On retrouve des parcours bien tracés, des parcours sur route comme sur le Pays de la Vôge. La multitude de pistes cyclables en ville, la mise à disposition de vélos électriques par l’agglo ou encore les aides dopent la demande et facilitent l’achat. Le vélo suit la mode. De nouveaux créneaux s’ouvrent, comme le gravel et le gravel électrique. On note un accroissement de la demande pour le vélo électrique sous toutes ses formes, que ce soit pour le VTT ou le vélo urbain. Le VAE n’est pas juste un accessoire, c’est vraiment un véhicule annexe familial qui a de nombreux avantages. Il y a aussi le cyclisme féminin qui se développe de plus en plus. D’énormes efforts sont déployés au niveau des médias pour les retransmissions TV, notamment pour les grandes courses. C’est le cas récemment avec la course Liège-Bastogne-Liège Femmes retransmise après celle des hommes. L’ouverture d’esprit y est même plus large que dans d’autres sports, selon moi.

Quel vélo choisir pour commencer ?

Il faut savoir qu’il n’existe aucune mauvaise marque sur le marché. En VTT classique, pour bien démarrer l’activité, il faut compter 800 à 900 euros, équipement compris. Pour la route, on débute à 800 euros et environ 2 000 euros pour l’électrique urbain. Pour le VAE, comptez 3 500 à 4 000 euros. Chez Cycles Thomas, vous pouvez retrouver un large choix de modèles et tous les équipements nécessaires. L’achat d’un vélo est un investissement qui s’étend sur la durée, car derrière, nous proposons également l’entretien et la réparation ainsi que tous les conseils nécessaires.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin