Coupe de France : Omar Hassidou et l’US Raon-l’Étape rêvent des 32es de finale
L’US Raon-l’Étape reçoit Mulhouse ce samedi pour un 8e tour de Coupe de France qui pourrait l’ouvrir à un nouveau 32e de finale, échelon marquant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. Porté par son capitaine Omar Hassidou, le club vosgien espère une nouvelle fois s’appuyer sur son leader emblématique pour poursuivre son aventure dans la compétition.
L’US Raon-l’Étape s’apprête à vivre une nouvelle soirée de Coupe de France ce samedi au stade Paul-Gasser, avec la réception de Mulhouse (N3). Pour la deuxième année consécutive, les Raonnais se hissent au 8e tour, eux qui avaient chuté d’une courte tête l’an passé face au FC Metz, alors en haut de tableau de Ligue 2. Omar Hassidou, absent ce jour-là, garde un souvenir particulier de cette rencontre manquée : « J’étais suspendu, mais j’aurais de toute façon manqué le match puisque j’étais convoqué en équipe de France de Socca pour la Coupe du monde à Oman. »
Cette saison encore, le capitaine raonnais espère guider son équipe vers un nouvel exploit. La perspective d’atteindre les 32es nourrit les ambitions d’un groupe rajeuni mais déterminé. « C’est souvent un rêve pour tout amateur d’arriver aux 32es car ça marque l’entrée des clubs de Ligue 1. C’est un peu la finale des clubs amateurs. Une fois qu’on est là (au 8e tour), l’objectif est forcément d’y aller, soit pour tirer un gros et faire la fête, soit, entre guillemets, pour tirer un club accessible et aller plus loin. Mais il faut d’abord gagner samedi, on aura le temps d’y penser après », rappelle le maître à jouer raonnais.
Le tour précédent, remporté 3-0 à Still/Mutzig, a donné de la confiance à un groupe encore en construction mais qui semble tout de même avoir bien pris ses marques. Le joueur, qui s’apprête à souffler ses 36 bougies, double buteur ce jour-là, insiste toutefois sur l’importance de la régularité : « On a fait une belle deuxième mi-temps à Still. Maintenant, l’objectif sera de faire ça pendant tout un match, être bons sur 90 ou 95 minutes. Si on ne joue qu’une mi-temps, je ne pense pas qu’on se qualifiera. »
« Mulhouse est une belle équipe de la région, c’est un match très, très compliqué qui s’annonce »
Relégué en Régional 1 en fin de saison dernière, l’USR a connu de nombreux changements dans son effectif. « Il fallait s’y attendre, cela fait plus de 30 ans que le club joue en championnat de France. Pas mal de jeunes espéraient rester au niveau national et sont donc partis. Mais le club a fait ce qu’il fallait pour être compétitif », analyse le capitaine, arrivé en 2018. « On a fait un bon début de saison, la mayonnaise a bien pris, assez rapidement. On a malheureusement quelques nuls et défaites qui font mal, mais l’objectif n’est pas forcément de remonter tout de suite. On veut finir la saison correctement et, pourquoi pas, aller loin en Coupe de France cette année. »
Face à Mulhouse, promu en N3, le défi s’annonce relevé. « Ça va être très compliqué. Mulhouse est une belle équipe de la région, c’est un match très, très compliqué qui s’annonce. Mais ça reste la Coupe de France : on va jouer crânement notre chance et on fera tout pour aller en 32es », assure Omar Hassidou. La préparation a été légèrement perturbée par le report du match à Biesheim le week-end dernier, mais Raon s’est finalement remis en rythme mercredi lors d’un match en retard perdu 2-1 à Kœtzingue avec une équipe remaniée. « Ça permet malgré tout de garder du rythme avant samedi », souligne l’intéressé.
L’US Raon-l’Étape s’avance donc vers son rendez-vous avec Mulhouse en s’appuyant une nouvelle fois sur sa riche tradition en Coupe de France. Le club a accueilli au fil des années Lille, Saint-Étienne ou encore Bordeaux, avec en point d’orgue un 8e de finale face aux Girondins en 2013. « C’est clairement un club qui a fait une dizaine de 32es sur les vingt dernières années, je crois, et qui a reçu de grosses équipes de Ligue 1, hormis le PSG ou l’OM. On espère passer Mulhouse et, pourquoi pas, revivre ça », glisse Omar Hassidou.
Le décor est planté. Il reste désormais 90 minutes – ou plus – pour écrire une nouvelle page de l’histoire raonnaise.

Infos pratiques :
Match : Coupe de France, 8e tour
Équipes : US Raon l’Étape – FC Mulhouse
Date : Samedi 29 novembre à 18h30
Lieu : Stade Paul Gasser
Tarif : 8€ tribune et 6€ pelouse le jour du match