Football – Coupe de France : L’US Raon l’Étape en quête d’exploit face au FC Metz !
Tombeur de Biesheim (N2) au tour précédent, au bout du suspense après une égalisation tardive de Kevin Duminy, l’US Raon l’Étape (N3) a réalisé une prestation aboutie et a vu ses efforts récompensés lors de la séance de tirs au but. Les Raonnais s’offrent ainsi un match de gala face au FC Metz ce vendredi, avec l’objectif de rallier les 32es de finale de la Coupe de France.
On le rappelle, l’intersaison de l’US Raon-l’Étape a été marquée par un repêchage tardif en N3. Si, sur le plan comptable, le bilan du début de saison est mitigé, en revanche, dans le contenu, les prestations sont plus encourageantes, avec certains matchs où le collectif raonnais a été mal récompensé. Le parcours en Coupe de France confirme cette tendance. Souvenez-vous, au 7e tour, les hommes de Michael Grand ont arraché leur qualification après un match disputé contre Biesheim, adversaire hiérarchiquement supérieur. Kevin Duminy a permis à son équipe d’égaliser dans les dernières secondes avant de voir ses coéquipiers se qualifier au terme de la séance de tirs au but. “À chaud, j’étais très content d’être le buteur, surtout d’avoir permis à l’équipe d’obtenir la qualification après cette séance de tirs au but.” Un sentiment de joie partagé par tous, mais aussi de soulagement. “Je pense que notre victoire est méritée, car on a eu beaucoup d’occasions qu’on n’a pas concrétisées, mais on n’a rien lâché. Et puis, il y a eu cette délivrance avec la victoire aux penalties”, ajoute l’attaquant de l’USR, qui témoigne de l’énorme travail fourni par toute l’équipe.
Cette réalisation, inscrite à la toute fin du match, a permis aux Vosgiens de continuer à rêver d’un exploit face à un adversaire de plus gros calibre : le FC Metz, qui évolue en Ligue 2. Entre-temps, la météo a contraint le club de la Porte des Vosges à annuler sa rencontre de championnat prévue samedi dernier contre Colmar, ce qui a bousculé quelque peu le programme. “On n’a pas joué à cause de la neige, notre match a été reporté, mais on s’est entraînés dimanche”, explique l’intéressé. “La semaine dernière, on a fait des entraînements normaux, sauf le vendredi où on a été en salle. On va s’entraîner tous les jours cette semaine et on est tous motivés pour aller chercher l’exploit.”
“Je pense que si on arrive à ne pas encaisser de buts tôt, on peut créer l’exploit !”
Mais ce ne sera pas une tâche facile. Face au club mosellan, tout juste relégué de Ligue 1, plus expérimenté et évoluant trois divisions au-dessus, la clé de la réussite semble bien se trouver dans la gestion du match et dans l’efficacité offensive. Le buteur raonnais sait que l’équipe devra avant tout être solide défensivement pour espérer renverser la hiérarchie. “Forcément, ça va être un match compliqué contre une équipe pro”, analyse-t-il. “Pour passer, personnellement, je pense qu’il faudra ne pas encaisser de but rapidement. Les faire douter le plus possible, être lucides et efficaces devant le but.” Une analyse pragmatique qui place l’accent sur les moments cruciaux de la rencontre.
Le joueur de 34 ans n’a pas de doute : avec de l’opportunisme en attaque, l’US Raon l’Étape peut créer la surprise. Il ajoute : “On a des atouts offensifs, il faut qu’on marque sur les occasions qu’on arrivera à se procurer. Mais comme je disais, je pense que si on arrive à ne pas encaisser de buts tôt, on peut créer l’exploit!” L’US Raon l’Étape, fort de son état d’esprit combatif et de sa volonté de surprendre, affrontera le FC Metz avec l’ambition d’inscrire un nouvel exploit dans l’histoire de la Coupe de France, cette compétition tant appréciée par les joueurs amateurs, afin d’atteindre les 32es de finale, où les clubs de Ligue 1 entreront en lice !
Infos pratiques :
Match : Coupe de France, 8e tour
Équipes : US Raon l’Étape – FC Metz
Date : Vendredi 29 novembre à 19h30
Lieu : Stade Paul Gasser
Tarif : 10€ possible ici