Bilan positif pour les Championnats de France de canoë-kayak à Épinal

La Base Natur’O a accueilli ce week-end les championnats de France Élite de canoë-kayak slalom et cross. Plus de 160 athlètes ont offert un spectacle de haut niveau dans une belle ambiance. Organisation maîtrisée, météo idéale et belles performances vosgiennes, le GESN (Golbey Epinal Saint-Nabord) peut être fier de son bilan.
Sous un ciel clément, la Base Natur’O d’Épinal a réuni l’élite du canoë-kayak français pour le dernier grand rendez-vous de la saison. « Un peu plus de 165 athlètes étaient présents ce week-end », précise Matthieu Claudel, vice-président du GESN et organisateur de l’événement. Si Nicolas Gestin et Titouan Castryck, tout juste auréolés de leurs titres mondiaux en Australie, n’ont pas pu faire le déplacement en raison d’un calendrier serré, le niveau de compétition n’en a pas moins été relevé.
Les spectateurs ont pu profiter d’un spectacle rythmé et accessible. Grâce à la configuration du site, athlètes, équipes et public se côtoyaient dans une atmosphère détendue. « Tout est sur place, c’est fluide et serein », se réjouit Matthieu Claudel, qui salue également la mobilisation de près de 90 bénévoles par jour pour assurer la réussite de l’événement.
Sur le plan sportif, le GESN a brillé à domicile. « La plus belle performance du week-end, c’est la deuxième place de Jules Latimier », souligne Marc Biazizzo, responsable logistique de la base Natur’O pour le GESN. « C’est une première pour lui de s’illustrer à ce niveau sur un championnat de France. »
Autre satisfaction : Ilona Martin, quatrième malgré deux pénalités, décroche la 2e place au classement Coupe de France K1D, un résultat qui récompense sa régularité. Laura Pellicer, de son côté, termine quatrième en kayak cross, après un déclassement jugé « très litigieux ». La jeune génération n’est pas en reste. Lili Ulmer, 5e en C1 dames, confirme tout son potentiel parmi les meilleures U18 françaises. Chez les hommes, Lucas Latimier (3e au classement Coupe en K1H) , Mathieu Biazizzo et Maxime Aubertin se hissent tous les trois en finale dans une catégorie très dense. « C’est une belle satisfaction de voir trois de nos kayakistes atteindre ce niveau », commente Marc Biazizzo. « On aurait même pu en placer un quatrième avec Mathis Soudi, qui a fait une petite erreur sinon il était en finale aussi. » Jules Latimier de son côté obtient la 4e place en C1H au classement Coupe de France.
Au total, 100 % des athlètes du GESN ont atteint les demi-finales, un résultat qui place le club troisième du championnat de France des clubs. De quoi nourrir l’ambition pour les prochaines saisons.
Le club regarde déjà vers l’avenir : « Nous avons déjà deux grandes courses programmées pour 2026 », annonce Matthieu Claudel. « Une nationale 1 en mai et surtout les championnats d’Europe juniors U15-U18 du 6 au 9 août. Ce sera un événement d’une toute autre envergure. » Le rendez-vous est pris !