Biathlon – Coupe du monde : malgré un départ canon de Fabien Claude, l’équipe de France s’écroule sur le relais masculin d’Oberhof
Dans la continuité de sa belle poursuite hier, Fabien Claude, a entamé de manière remarquable le relais ce dimanche, plaçant ainsi l’équipe de France en position de leader. Cependant, au fil de la course, les espoirs des Bleus se sont estompés, aboutissant à une décevante 7e place au classement final. Malgré une encourageante deuxième position à Hochfilzen le mois dernier, le quatuor français n’a pas réussi à réitérer sa performance.
Parti en tant que premier relayeur, Fabien Claude a réalisé un excellent début de course avec un sans-faute au tir, le plaçant ainsi en tête. À ce stade, le Vosgien devançait son frère Florent, qui court pour la Belgique, avec une avance de 12 secondes. Affichant une grande rapidité sur les skis, le français entame sa deuxième session de tir toujours en tête, devant son frère aîné, mais commet une erreur sur le dernier tir. Cependant, il se reprend sur sa balle de pioche. Lors du passage de relais à son coéquipier Éric Perrot, le Bassurois reste en tête, mais une remontée spectaculaire du Norvégien Stroemshein le rapproche à seulement 4 secondes de Fabien Claude. Florent Claude et la Belgique complètent le podium avec un retard de 21 secondes sur la tête.
Le deuxième relayeur français, Éric Perrot, a perdu le contact avec la Norvège et accuse un retard de 42 secondes sur Tarjei Boe, tout en maintenant une avance de 4 petites secondes sur l’Allemagne, qui occupe la troisième position. Émilien Jacquelin, troisième relayeur du quatuor tricolore, avait bien débuté sa course, mais a rencontré des difficultés sur deux tirs, le contraignant à effectuer deux tours de pénalités. À la cinquième place, le Français a répété ses erreurs lors de sa deuxième session de tirs, subissant à nouveau deux tours de pénalités. La course vire alors au cauchemar pour les Bleus, les reléguant à la 8e position.
Dernier relayeur de l’équipe, Quentin Fillon Maillet s’est élancé avec 1’17 de retard sur le podium. Malgré tout, il achève sa course avec un sans-faute au tir, permettant aux Bleus de terminer à la 7e place, à 3’58 des intouchables Norvégiens qui s’adjugent la première position, suivis de l’Allemagne et de l’Italie. C’est une déception pour les Bleus, qui avaient décroché deux fois la deuxième place lors des deux premiers relais de la saison.