Tournoi de basket : le 3×3 surfe sur la vague olympique à Épinal

Un an après le succès du tournoi 3 contre 3 proposé Place Foch à Épinal, qui avait permis à plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes de s’essayer au “street-basket” sur les paniers installés exceptionnellement, pour l’occasion, le rendez-vous semble devenir une institution puisque la ville d’Épinal, la Préfecture des Vosges et le comité des Vosges de basket s’unisse pour proposer un deuxième rendez-vous, sur les terrains du Gymnase Clémenceau, samedi 24 et dimanche 25 juin. Une édition qui pourrait confirmer le désir de la cité des Images de surfer sur la vague 3×3 en laissant apparaître le désir de créer un terrain à l’année. Un projet qui pourrait rapidement devenir réalité.
Que les amateurs de basket se rassurent, la balle orange n’est pas prête d’arrêter de rebondir dans les Vosges ! Si les équipes vosgiennes semblent manger leur pain noir, à l’image du club golbéo-spinalien (BCGE), obligé de se reconstruire dans l’anti-chambre des championnats nationaux non sans efforts, aujourd’hui seule l’EB Mirecourt surnage dans une N3 qui semble à son niveau.
Pourtant, les chiffres des licenciés sont globalement bons et les clubs du BC Thermal, de Chavelot ou du Val-d’Ajol vivent parfaitement leur rôle de clubs formateurs où petits et grands ont le loisir de pratiquer sans pression.
Un chiffre de licencié qui semble même en hausse en France, certainement grâce à l’effet Victor Wembanyama, drafté dans la nuit de jeudi 22 au vendredi 23 juin en première position par les Spurs de San Antonio et qui a le chemin tout tracé pour devenir la prochaine star de la NBA, dans les pas d’un certain Tony Parker, néo-retraité, qui a installé le basket tricolore au firmament du basket mondial.
Une hausse du nombre de licenciés peut-être due aussi aux performances de l’équipe de France de basket à 5 ou encore due à l’équipe de France de basket 3×3, qui a récemment pris la deuxième place des mondiaux, battue en finale par les États-Unis. De bon augure un an avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? L’avenir nous le dira.
En attendant, la ville d’Épinal entend bien surfer sur cette discipline “de rue” qui était très populaire dans les années 1990 et qui semble revenir au goût du jour avec une véritable demande des jeunes basketteurs, à l’image du succès du tournoi 3 contre 3 proposé Place Foch à Épinal, en juin 2022.
Cette fois, c’est sur le terrain extérieur du Collège Clémenceau que la ville d’Épinal, la Préfecture des Vosges et le comité des Vosges de basket proposent une deuxième édition, dans le cadre des Actions Terre de Jeux 2024, samedi 24 et dimanche 25 juin.
Un week-end gratuit et ouvert à tous les publics avec des tournois pour jeunes, ados, moins de 18 ans, adultes et handisport au programme, des concours de shoots et de dunks, du handibasket et diverses animations (DJ, graph, breakdance).
Une véritable fête du “street basket” visant à démocratiser cette discipline olympique, dans une ville d’Épinal qui a la volonté d’offrir aux amateurs de basket des possibilité de pratiquer le 3×3 en club, puisque le Basket Club Golbey-Épinal va ouvrir une section 3×3 dès la rentrée de septembre 2023 et participer à un championnat mis en place par le Comité des Vosges.
Aussi, la ville lance une bouteille à la mer en partant en quête de partenaires pour créer un véritable terrain propice à la pratique du 3×3, qui serait libre d’accès. Affaire à suivre !
Tournoi 3×3 de basket
Samedi 24 et dimanche 25 juin, à partir de 10 h
Terrain du gymnase Clémenceau, Épinal
Accès libre
Infos : www.vosgesbasketball.org
Inscriptions : www.epinal.fr
