rallye
Remiremont
Finale de la Coupe de France de Rallye à Remiremont : « On attend entre 20 000 et 30 000 spectateurs » annonce Paul-Émile Rémy
Du 15 au 17 octobre, Remiremont accueille la finale de la Coupe de France des…
Le 13 octobre 2026
Distance : 11 km
Dénivelé : 932 mètres
Niveau : 3/4
Arcades souriantes et piliers arc-boutés sur le Chapitre de la noble
« Romarici Mons ». Maisons canoniales à l’architecture parfaite. [size=2]Souveraine collégiale des abbesses et chanoinesses !
Haut-lieu spirituel, le Massif du Fossard encadre la belle « Romarimontaine ». A la porte des Ballons, offrons cette balade initiatique au coeur de la montagne aux quatre Saints. Que la forêt toute entière soit
louée !
Petits pas pressés vers le Vieux St-Amé. Le sentier balisé (chevalet bleu) emmène le pèlerin découvrir la vallée au-dessus de St-Amé. L’ancien prieuré du St-Mont domine en haut-lieu les deux vallées. Moselle et Moselotte communient au pied de la montagne sacrée.
Alt. 672. Depuis la vieille chapelle, le panorama est sublime. Des ondes énergétiques et positives vous transportent au-delà des horizons lointains des Ballons de Servance et d’Alsace. Le parcours des « Saints » ne fait que commencer.
En reprenant le sentier (losange jaune), vous franchissez sa majesté le Pont des Fées. Amoncellement granitique de pierres au calibre magique, il rejoint une étroite vallée et un passage des moines. Alt. 564. Somptueuse et divine est la forêt du Fossard. Les mousses vertes tapissent le sous-bois d’une épaisseur ouatée. Bienvenue dans la forêt, refuge des animaux, des plantes sauvages mais aussi des anciens prieurés
Témoins fidèles du passé, les ruines de l’ancienne ferme de St-Arnould et l’extraterrestre monolithe de Kerlinquin ! Il est classé monument historique. La présence de ce colossal bloc de grès reste une énigme ! Sur une des faces, une inscription datant de 1897 laisse rêveur !
A la croisée des chemins, le sentier (chevalet bleu) part vers « Sainte-Sabine » découvrir sa tragique destinée. Il y a très longtemps, au cours d’une nuit orageuse, les Huns envahirent notre contrée. Devant l’inquisiteur, les gens fuyaient comme ils pouvaient. La légende raconte que Sabine était très belle. Elle tenta d’échapper aux « vils » soldats, mais essoufflée, dut se cacher. L’orage grondait et les éclairs zébraient le ciel. Sabine fut rattrapée, découverte et décapitée. Aujourd’hui, à quelques pas de la chapelle, la source et son bassin en grès rouge sur l’eau duquel les jeunes filles en mal de se marier tenteront de faire flotter une aiguille, gage d’un mariage dans l’année, dit la légende.
Nos autres articles Sport
rallye
Remiremont
Du 15 au 17 octobre, Remiremont accueille la finale de la Coupe de France des…
Le 13 octobre 2026
sport
Épinal
Vainqueur de Paris Amicale Camou (3-1), l’Épinal Golbey Volley-Ball a signé un troisième succès en…
Le 12 octobre 2026
Coupe de France
Épinal
Ancien défenseur emblématique puis entraîneur du SAS Épinal, Loïc Demangeon dirige désormais Saint-Nabord (D1). Dimanche,…
Le 7 octobre 2026
résultats sportifs
Épinal
Les Louves de Saint-Dié ont rapporté un point de Chamalières après une première rencontre disputée…
Le 5 octobre 2026
Louves Saint-Dié Volley
Saint-Dié-des-Vosges
Après une première saison historique dans l’élite conclue par une 10e place et un maintien…
Le 2 octobre 2026
Wildcats
Épinal
De retour à Épinal, dix ans après son premier passage comme entraîneur à la fin…
Le 1 octobre 2026
Coupe de France
Charmes
Le 4e tour de la Coupe de France a rendu son verdict ce week-end. Le…
Le 28 septembre 2026
Estéban Lepaul
Épinal
Le rêve est devenu réalité. Convoqué pour la première fois en équipe de France par…
Le 25 septembre 2026
haltérophilie
Châtenois
Delphine Grobotek, 44 ans, coach sportif à Châtenois, a décroché le titre de championne du…
Le 25 septembre 2026
Épinal Golbey Volley-Ball
Épinal
Après plusieurs semaines de préparation, l’Épinal Golbey Volley-Ball retrouve la compétition ce samedi 26 septembre.…
Le 22 septembre 2026