Accueil > Sport > Autres sports > Remiremont : Les 4 Saints de la forêt

Remiremont : Les 4 Saints de la forêt

Le 17 avril 2013 par Bruno Veillon

Distance : 11 km

Dénivelé : 932 mètres

Niveau : 3/4

Arcades souriantes et piliers arc-boutés sur le Chapitre de la noble… “Romarici Mons”. Maisons canoniales à l’architecture parfaite. [size=2]Souveraine collégiale des abbesses et chanoinesses !

Haut-lieu spirituel, le Massif du Fossard encadre la belle “Romarimontaine”. A la porte des Ballons, offrons cette balade initiatique au coeur de la montagne aux quatre Saints. Que la forêt toute entière soit… louée !

Petits pas pressés vers le Vieux St-Amé. Le sentier balisé (chevalet bleu) emmène le pèlerin découvrir la vallée au-dessus de St-Amé. L’ancien prieuré du St-Mont domine en haut-lieu les deux vallées. Moselle et Moselotte communient au pied de la montagne sacrée. 

Alt. 672. Depuis la vieille chapelle, le panorama est sublime. Des ondes énergétiques et positives vous transportent au-delà des horizons lointains des Ballons de Servance et d’Alsace. Le parcours des “Saints” ne fait que commencer. 

En reprenant le sentier (losange jaune), vous franchissez sa majesté le Pont des Fées. Amoncellement granitique de pierres au calibre magique, il rejoint une étroite vallée et un passage des moines. Alt. 564. Somptueuse et divine est la forêt du Fossard. Les mousses vertes tapissent le sous-bois d’une épaisseur ouatée. Bienvenue dans la forêt, refuge des animaux, des plantes  sauvages mais aussi des anciens prieurés… 

Témoins fidèles du passé, les ruines de l’ancienne ferme de St-Arnould et l’extraterrestre monolithe de Kerlinquin ! Il est classé monument historique. La présence de ce colossal bloc de grès reste une énigme ! Sur une des faces, une inscription datant de 1897 laisse rêveur !

A la croisée des chemins, le sentier (chevalet bleu) part vers “Sainte-Sabine” découvrir sa tragique destinée. Il y a très longtemps, au cours d’une nuit orageuse, les Huns envahirent notre contrée. Devant l’inquisiteur, les gens fuyaient comme ils pouvaient. La légende raconte que  Sabine était très belle. Elle tenta d’échapper aux “vils” soldats, mais essoufflée, dut se cacher. L’orage grondait et les éclairs zébraient le ciel. Sabine fut rattrapée, découverte et décapitée. Aujourd’hui, à quelques pas de la chapelle, la source et son bassin en grès rouge sur l’eau duquel les jeunes filles en mal de se marier tenteront de faire flotter une aiguille, gage d’un mariage dans l’année, dit la légende.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin