Les producteurs misent sur l’excellence et l’originalité à Épinal

La 6e saison des Marchés du terroir d’Épinal va accueillir des producteurs locaux, tous les jeudis, du 21 juillet au 25 août, sur la place des Vosges. L’occasion de découvrir les producteurs qui innovent avec des créations, parfois surprenantes.
Du pop-corn, de la bière, des jus de fruits originaux, des fromages primés au Concours général agricole Le point commun entre tous ces produits à découvrir, déguster et acheter aux prochains marchés estivaux du terroir d’Épinal ? Ils sont tous cultivés, fabriqués et vendus par les producteurs labellisés Vosges Terroir.
” Nous avons la chance d’avoir des producteurs novateurs et de qualité dans le département. Notre rôle est de valoriser leurs produits qui font partie de notre terroir. C’est pour cela que nous proposons, pour la sixième année consécutive, nos Marchés du terroir, tout l’été à Épinal “, expliquent d’une seule voix le président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Jérôme Mathieu et la présidente de l’Office du tourisme d’Épinal, Elisabeth Del Genini.
Une parfaite occasion de découvrir les coups de coeur labellisés par Vosges Terroir, ainsi que quelques nouveaux produits surprenants et délicieux.
Edouard Thomas, président de la récente entreprise Enerjus, basée à Anglemont, propose depuis un an des fruits et légumes pressés en bouteille et cubi. Unique entreprise d’Alsace et Lorraine à être agrée ” bio “, l’entrepreneur présente ses créations : ” Notre objectif est de produire du jus à base de fruits, légumes et plantes, grâce au regroupement de trois producteurs locaux associés. ”
” On cherche à retranscrire le goût et à apporter les vertus de santé des fruits et légumes, comme la betterave qui est un excellent antioxydant, bon pour le coeur et l’afflux sanguin. Nous profitons des marchés pour nous faire connaître et montrer que, dans les Vosges, nous fabriquons de la qualité. On essaye de se démarquer par le haut. Nous proposerons aux enfants de leur montrer les techniques de presse à l’ancienne et des dégustations à l’aveugle. Nous sommes contents puisque les ventes sont 2,5 fois supérieures à nos attentes “, explique le producteur qui annonce différentes créations de jus : rhubarbe, cassis, framboise, pommes assorties à plusieurs plantes, coing, cannelle, en travaillant avec des fruits de saison.
À Girmont-Val-d’Ajol, Fabien Bolmont, cuisinier-traiteur, a profité de son voyage aux États-Unis avec sa femme Maryline, pour s’inspirer de leur culture gustative et oser la production du pop-corn vosgien !
” En passant devant les boutiques américaines, ça sentait tellement bon qu’on s’est dit qu’on pouvait lancer ça dans les Vosges. On a appris leur savoir-faire sur place et en revenant ici, nous n’avions plus qu’à développer tous nos arômes et travailler les ingrédients. ”
Et les ventes se sont rapidement envolées puisque le producteur ajolais exporte en région parisienne, en Belgique et vient de conclure des partenariats avec les cinémas de Besançon et d’Epernay. Dans les Vosges, plusieurs grandes surfaces ont ajouté les produits de Papy Pop Corn à leurs rayons.
” Les Marchés du terroir à Épinal vont nous permettre de rencontrer la clientèle en direct, pour présenter nos différentes saveurs : bergamote, mirabelle, myrtille, ail des ours, sucré-salé au sel de Guérande, fleur de feu avec piments et rouge tomate avec épices. Mais l’image du pop corn est encore trop négative pour les gens. Le maïs c’est pour les poules (rire). Il faut réussir à changer les mentalités. C’est pour ça qu’on ouvre notre laboratoire de mai à septembre ” (horaires sur le site).
La Brasserie de Ville-sur-Illon sera présente à Épinal, à l’occasion de la nocturne sur le thème de la Belgique (21 juillet) et présentera ses ” créations utilisant des méthodes traditionnelles de brassage, utilisées depuis 1887. Nous permettrons la dégustation de bières originales et de qualité, 100 % vosgienne “, assure sa représentante.
Cinq marchés du terroir à ne pas manquer pour ouvrir son palais et découvrir de nouvelles sensations gustatives.
Les thèmes des marchés du terroir d’Épinal
– 21 juillet – 17h à 22h :
Fêtons la Belgique
– 28 juillet -17h à 20h :
Le sucre
– 4 août – 17h à 20h :
Le fromage
– 11 août – 17h à 20h :
Spécial enfants
– 18 août – 17h à 20h :
Les légumes
– 25 août – 17h à 20h :
Les boissons