Accueil > Life Style > Terroir > Les Dîners insolites s’exportent hors des Vosges

Les Dîners insolites s’exportent hors des Vosges

Le 29 mai 2015 par Bruno Veillon

Cinq ans que les Dîners insolites du patrimoine régalent dans des décors aussi somptueux qu’inattendus : vieux moulin, musée, usine désaffectée… Une nouvelle saison toujours plus ouverte sur le grand Est attend les curieux et les gastronomes !

Nouveaux chefs, nouveaux sites, nouveaux artistes et nouveaux univers musicaux. Pour célébrer leurs cinq années, les Dîners insolites du patrimoine ne se sont pas privés de cadeaux. L’objectif initial quant à lui reste toujours le même  : visite d’un lieu habituellement fermé au public (ou en accès restreint), apéritif et dîner gastronomiques assurés par des entreprises haut de gamme sous la houlette d’un chef reconnu, le tout, coiffé d’une ambiance artistique originale proposée par des musiciens, peintres et photographes. L’art de la table fait appel aux savoir-faire régionaux, avec par exemple, les nappes et serviettes du fabricant vosgien Garnier-Thiébaut, les couverts de Darney ou encore une décoration florale conçue par un artisan vosgien.

Dîner dans une abbaye ou une cabane

De l’excellence et du prestige pour un dîner qui laisse un souvenir unique à ses invités. Avec 120 rendez-vous en Lorraine, Alsace et Franche-Comté, les occasions de s’émerveiller sont nombreuses. Dans les Vosges, 16 lieux exceptionnels ont été choisis. Impossible de tous les citer, mais on retient par exemple des dîners qui auront pour cadre la scène du Théâtre du Peuple à Bussang, l’usine textile de Vagney, l’abbaye du XVIIe siècle d’Autrey, la clairière aux cabanes de Bol d’Air à La Bresse… Accompagnés de deux parrains, Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur télé et radio, et le chef Joseph Viola, propriétaire de deux bouchons lyonnais, meilleur ouvrier de France. Tous deux sont originaires des Vosges.

Pour la première fois, les dîners insolites se voient confier une mission forte : accompagner la sauvegarde du patrimoine rural non protégé, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. Deux projets tout particulièrement sont soutenus cette année : ” La mise en éclairage des extérieurs du château des Brasseurs sur la commune de Xertigny et la rénovation de l’orgue du temple protestant d’Épinal. “

Du 27 mai 2015 au 22 mai 2016
En Lorraine, Alsace et Franche-Comté
De 35 à 85 euros selon les formules
=http://dinersinsolites.com/]dinersinsolites.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin