Accueil > Life Style > Terroir > Le Village de Noël ouvre les portes du Grand Nord à Epinal

Le Village de Noël ouvre les portes du Grand Nord à Epinal

Le 06 décembre 2013 par Bruno Veillon

Vous les entendez les petites clochettes? Vous le sentez le parfum du vin chaud et du pain d’épices ? Noël arrive à Epinal ! On l’accueille dans son village jusqu’au 24 décembre et place des Quatre-Nations jusqu’au 31 décembre.

Laponie, loup blanc, traîneaux… Le Grand Nord toque aux portes du Village de Noël d’Epinal pour les fêtes de fin d’année. Brrrr ! Rassurez-vous, on nous a concocté de nombreuses animations pour nous réchauffer. Mais c’est bien là-bas qu’il fallait aller chercher le père Noël, puisqu’il est, paraît-il, installé dans ces grandes étendues froides quand il ne passe pas sa soirée du 24 décembre sur les toits de la planète ! Pour l’accueillir sans trop le dépayser, le Village de Noël d’Epinal se pare de ses plus beaux atours glacés, et propose de nombreux rendez-vous à ses visiteurs, avec une grande place laissée à la culture. Pour ce faire, on est allé chercher un fin connaisseur de ces territoires enneigées. Photographe né à Epinal, Vincent Munier a été maintes fois primé pour ses réalisations et ses documentaires passionnants avec les animaux sauvages dans le Grand Nord. Il est tout naturellement l’invité d’honneur du Village de Noël, avec une exposition de ses photographies consacrées aux rennes et aux loups blancs sous le chapiteau de la place de la Chipotte et au salon du livre.

Cette année encore, le programme propose de nombreux rendez-vous pour s’évader et rêver. La mairie devient un vrai calendrier de Noël : chaque jour ses fenêtres et ses portes dévoilent une nouvelle image géante, jusqu’au 24 décembre. C’est l’imagier Jean-Paul Marchal qui a dessiné spécialement pour l’occasion chacune de ces vignettes plus grandes que nature, à découvrir tous les soirs à 17h sur la façade de l’Hôtel de ville.

Théâtre, concerts et lâchers de lanternes

Le spectacle s’étend à toutes les rues, avec tout au long du mois, une place importante pour les arts de la rue : L’Apprenti sorcier et Les Fiers à cheval avec leurs imposantes sculptures gonflées d’air. Les spectacles sont aussi sous le chapiteau de la place de la Chipotte avec la compagnie des Jolies Mômes qui propose La fille à tête de bateau, des séances de contes avec la compagnie Cause Toujours, des concerts de Philippe Roussel (du 23 au 31 décembre au Lavoir-Théâtre) et de sublimes lâchers de lanternes les vendredis, une fois la nuit tombée.

Au coeur des festivités, le marché de Noël traditionnel et ses 26 chalets répartis sur trois places du centre-ville. Chaque exposant est choisi avec soin, pour garantir un vrai respect de l’esprit de Noël, et une grande variété de produits. La Place des Quatre-Nations devient une coquette ” rue gourmande ” où se côtoient produits de la mer (huîtres, …) salaisons, champagne, confiseries, vin chaud et pour la première fois, un chalet entièrement dédié aux spécialités vosgiennes. Le rendez-vous des Vosgiens qui veulent trouver de quoi confectionner les repas de fêtes. 

Place des Vosges, sous les branches du sapin de Noël qui domine les environs du haut de ses 15 mètres et de ses 2,5 kilomètres de guirlandes, on retrouve d’autres spécialités : fruits secs et confits, foie gras, beignets, pain d’épices, maroquinerie, bijoux artisanaux, bouillottes, peluches, bonnets… juste à côté de la patinoire qui permet toutes les libertés aux Vosgiens sur ses 120 mètres carrés de glace naturelle. Glissades et jeux dans la neige, Noël est bel et bien déjà dans les rues d’Epinal.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin