Accueil > Life Style > Terroir > Le goût de la solidarité au salon de la gourmandise d’Épinal

Le goût de la solidarité au salon de la gourmandise d’Épinal

Le 05 novembre 2015 par Bruno Veillon

Organisé par le Rotary d’Épinal, le 7e salon de la gourmandise d’Épinal rassemble plus d’une centaine d’exposants passionnés sous le parrainage du pâtissier star, Christophe Felder. Les bénéfices seront reversés au profit des enfants malades.

Ouvrir les papilles aux gourmandises et le coeur aux bonnes actions. En six éditions, les fonds récoltés par le Rotary d’Épinal lors du salon de la gourmandise ont permis par exemple de participer à la construction d’une pouponnière au Burkina Faso, d’acheter des livres pour les bibliothèques des classes primaires vosgiennes, ou encore d’offrir une camionnette à la banque alimentaire des Vosges. Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux actes de générosité du salon de la gourmandise. Cette année, les bénéfices devraient aller au financement d’une action locale au profit des enfants malades.

Petit tour du salon solidaire, pour ne pas manquer une miette de ce rendez-vous de la gastronomie vosgienne au grand coeur. Son organisation est désormais parfaitement rodée par les membres du Rotary-Club. Dès l’entrée, les visiteurs sont bichonnés par les membres de l’organisation en grand tablier bleu traditionnel. Chacun se voit offrir en plus de son billet d’entrée, un verre de dégustation, pour profiter des nombreuses boissons à découvrir sur les stands, ainsi que deux billets de tombola, qui permettent de remporter des produits à déguster et des bons repas dans les restaurants de la région.

Foie gras, rillettes, salaisons…

Le salon lui-même est un carrefour de rencontres avec les saveurs. 104 exposants s’y côtoient, dans un espace qui ne cesse de s’agrandir depuis ses débuts. De 500 mètres carrés à sa création, il s’étendra cette année sur 4 000 mètres carrés. De quoi profiter tranquillement de sa visite sans se faire marcher sur les pieds ! Les produits que vous pourrez déguster et acheter explorent la richesse du terroir français. Charcuterie, foie gras, rillettes, salaisons, poissons et viandes constituent le grand rayon des produits frais. La boulangerie et la pâtisserie ont une place importante, avec biscuits, chocolats, douceurs. Les fromages sont aussi représentés, comme le munster, le comté, le morbier, le bleu de Gex, le saint-nectaire et les spécialités du Doubs. Les productions régionales seront à l’honneur : les coups de coeur Vosges Terroir, pruneaux d’Agen, cuisine créole, olives de Provence…

Pour remplir son verre, direction les stands consacrés aux bières, vins et spiritueux. Le bonheur est aussi simple qu’un champagne des côtes de Reims, un cidre de glace canadien (produit raffiné à découvrir !) ou qu’une bière artisanale de la brasserie La Madelon de Dommartin-lès-Remiremont*. Tisanes et petits crus de fruits vosgiens de la maison Lemaire sont aussi à déguster. ” Ce ne sont que des produits de qualité et du terroir français, appuie Gilbert L’Homme du Rotary d’Épinal. Il n’y a qu’un seul exposant étranger, un Allemand qui propose du vin de Moselle. ” La gourmandise ça se nourrit aussi de tous les arts de la table  : on trouvera également des exposants spécialisés dans les ustensiles de cuisson, emporte-pièces, moules, verrerie…

Un parrain de choc :
Christophe Felder, maître-pâtissier

Point d’orgue de ce rendez-vous, le prix de la gourmandise, remis aux apprentis du CFA Pôle des métiers. Quatre oeuvres seront présentées sur place, sélectionnées parmi une vingtaine par un jury spécial. C’est le public qui votera pour le finaliste pendant tout le week-end, avant la remise des prix le dimanche soir à 17 h. De nombreuses animations complètent enfin le rendez-vous : maquillage, photos culinaires, jeu de piste pour les enfants, tombola, desserts chauds ou froids servis par les apprentis de l’école hôtelière Notre-Dame-Saint-Joseph d’Épinal, un espace restauration avec Inner Wheel… Le tout animé par les mots délicieux de Jean-Pierre Roussel.

Voilà pour les agapes, mais ce n’est pas tout. Le salon de la gourmandise accueille également des chefs réputés, qui se succèdent au long des éditions. Cette année, on retrouvera Christophe Felder, maître-pâtissier aux multiples récompenses, dont les ouvrages sont traduits dans de nombreux pays, le chef étoilé Claudy Obriot propriétaire du restaurant Les Ducs de Lorraine à Épinal, Joseph Viola propriétaire de deux bouchons lyonnais et Meilleur Ouvrier de France, Stéphane Georgeon Meilleur Ouvrier de France en boulangerie et Éric Goddyn, Meilleur Ouvrier de France charcutier-traiteur. 

Tout le week-end, ils se relayeront pour proposer des démonstrations de leur talent, appuyés par d’autres spécialistes culinaires de la région. Sans oublier une étonnante conférence sur l’évolution de la cuisine, de la préhistoire à nos jours. Animée par le chef Claudy Obriot, elle promet d’allier soif de connaissance et quête du goût.

INFOS PRATIQUES

Samedi 14 novembre 2015 de 10 h à 20 h
Dimanche 15 novembre de 10 h à 18 h
Centre des congrès à Épinal
Tarif : 4 euros
www.salondelagourmandise.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin