La Rotonde, pôle culturel de la Lorraine
Rencontre avec Dominique Momon, maire de Thaon-les-Vosges, à l’occasion du centenaire de la Rotonde.
Comment situez-vous la Rotonde dans la vie des habitants de Thaon-les-Vosges actuellement ? C’est un emblème fort de la ville ?
La Rotonde est l’un des bâtiments emblématique de Thaon-les-Vosges. Elle constitue le véritable trait d’union entre son passé industriel et son avenir économique et culturel
Elle est le reflet de l’histoire de notre commune : une histoire, intimement liée au textile et à son paternalisme sur lesquels la ville s’est développée jusqu’au début des années 70. De la même façon que le développement industriel de ces 20 dernières années a forgé la nouvelle identité économique de notre commune, la Rotonde, grâce à Scènes Vosges et à Thaon Spectacles lui a donné une nouvelle dimension culturelle.
Vous avez voulu associer tous les habitants et le tissu associatif à ce centenaire, c’est un moment important de la vie de la cité ?
Du paternalisme, Thaon-les-Vosges a hérité d’un tissu associatif particulièrement développé qui constitue un atout indéniable pour notre commune. Il favorise, en effet, l’intégration, la cohésion sociale et les échanges intergénérationnels en créant de la convivialité et des rencontres et en donnant une certaine chaleur à notre cité. C’est pour cela qu’il était important pour moi d’associer tous les habitants et l’ensemble des associations à cet évènement. 100 ans après le début de la construction de la Rotonde, tous les acteurs de la commune vont se fédérer autour de cet événement par un foisonnement d’actions au nombre de 100 qui en feront, plus que jamais, une ville vivante, active, solidaire, rayonnante où il fait bon vivre.
La Rotonde est un phare culturel, comment la situez-vous par rapport à la Lorraine et les régions avoisinantes ? C’est une ambassadrice de la ville ?
La Rotonde est désormais le ” pôle culturel de la Lorraine du Sud ” et de nombreux artistes s’y produisent. Scènes Vosges y propose un programme culturel ambitieux et accessible à tous, basé sur la chanson française, le cirque, le spectacle pour enfants, le théâtre, la danse. Elle constitue l’un des lieux incontournables en Lorraine pour la promotion de la culture et à ce titre contribue au rayonnement de notre commune au sein de la région Lorraine.
Quels sont les projets pour la Rotonde dans les années à venir ?
Au-delà de son développement culturel, au même titre qu’elle était le foyer patronal des salariés des Blanchisseries Teintureries Thaonnaises, je souhaite qu’elle reste un bâtiment accessible à l’ensemble des habitants soit à titre individuel soit au travers des associations par la location de ses salles. Après avoir réhabilité le bâtiment en lui même, un projet d’aménagement des parcs qui l’entourent est à l’étude.
Cent ans, c’est généralement l’âge où tout se pose, se calme Pour la Rotonde c’est le début d’une nouvelle vie ?
A l’instar de Thaon-les-Vosges, Ville qui relève tous les défis, la Rotonde qui a vécu cent ans sans rides a su s’adapter après le déclin de l’industrie textile en retrouvant une nouvelle jeunesse dans le domaine culturel.
=https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/sortir/la-rotonde-a-thaon-les-vosges-celebre-ses-100-ans-d-existence-a615.html]>> Une année d’existence pour 100 ans d’existence