Accueil > Life Style > Terroir > La formule à succès des Dîners Insolites, une création vosgienne

La formule à succès des Dîners Insolites, une création vosgienne

Le 04 mars 2016 par Bruno Veillon

Dîner sur une scène de théâtre, au coeur d’une friche industrielle ou d’un vieux musée : c’est l’invitation originale des Dîners Insolites du Patrimoine ! Un concept né dans les Vosges en 2010, et dont le succès s’amplifie au fil des années.

Les Dîners Insolites du Patrimoine s’exportent désormais bien au-delà des frontières vosgiennes : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Alsace, Champagne… Tous veulent accueillir ce concept made in Vosges, créé par le Pays d’Épinal Coeur des Vosges. Le succès de la recette tient dans le délicat mélange entre un lieu insolite, des chefs de grand talent, des animations raffinées et culturelles, et le soin porté aux arts de la table et au service. Pascal Bastian, Fabien Mengus, François Paul, tous trois chef doublement étoilés compte parmi les chefs de cette édition. 

Cette saison 2016-2017 prévoit pas moins de 150 rendez-vous du 20 mai 2016 au 28 mai 2017. ” 90 % des sites proposés sont nouveaux pour cette édition “, insiste Stéphanie Rauscent, directrice du Pays d’Épinal Coeur des Vosges. Et pour la première fois, une formule Pique-Nique, qui propose aux convives un coffret en hêtre contenant le repas à déguster au sein d’un lieu original : ferme, parc de château, festival musical, …

Au milieu des loups ou au musée Unterlinden

Les autres rendez-vous multiplient eux aussi les découvertes inédites : un dîner au milieu du patrimoine architectural exceptionnel de l’entreprise de fabrication de fil de coton DMC à Mulhouse, le célèbre musée Unterlinden à Colmar, à la Porte des Allemands fraîchement restaurée à Metz, au milieu des loups et des cerfs du Parc animalier de Sainte-Croix dans les Vosges du Nord, dans les appartements Napoléon III de la Fac de Droit de Nancy, ou plus proche de nous, au Château des Brasseurs à Xertigny, l’abbaye Notre-Dame d’Autrey, le pavillon de la grande source à Vittel… 

Grande région oblige, les Dîners Insolites s’ouvre aussi à la Champagne-Ardenne. On pourra par exemple savourer un repas au milieu du vignoble champenois dans une salle panoramique du Domaine Le Brun de Neuville ou encore au Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne.

Des marraines divines

L’édition 2016-2017 se place sous les auspices des DiVINes d’Alsace, une association de 70 professionnelles du vin (vigneronnes, viticultrice, oenologue…) qui alimenteront de leur savoir-faire viticole les différents repas.

Côté offre culturelle, ce sont 70 dates programmées pour un total de 55000 euros de budget alloué. Le Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz, Mambo Men, Les Belettes, L’aéronef, Jad Salameh Quartet… Une promesse d’une programmation très éclectique. 

Les Dîners en chiffres…

6 000 curieux séduits chaque année
200 week-ends organisés
20 000 convives accueillis depuis le début
Une centaine de lieux ont déjà accueilli les Dîners

Informations et réservations :

=http://dinersinsolites.com]http://dinersinsolites.com ou 03 29 35 35 76

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin