Initiation aux vins de terroir à Thaon-les-Vosges aux Insolites DiVINS

Découvrir des petits vins de terroir rares ou originaux, confectionnés par des producteurs aux petits soins dans leurs vignes : le Salon des insolites diVINS à Thaon-les-Vosges rassemble les amoureux de saveurs de Champagne à l’Alsace.
Les sous-sols calcaires du champagne, les terres argileuses des côtes de Meuse, les roches granitiques des pentes alsaciennes : le vin raconte une histoire ancienne dans le Grand Est. Terre viticole de premier ordre, cette nouvelle grande région tire de ses vignes des nectars parmi les plus réputés sur la planète. Le Salon des insolites diVINS est le premier du genre dans les Vosges qui met en avant le patrimoine viticole du grand Est. Une première à vivre sous la voûte majestueuse de la Rotonde à Thaon-les-Vosges, décorée dans un esprit bois et vins qui s’accorde parfaitement au thème de ce salon.
Les producteurs présents ont soigneusement été choisis pour la qualité de leur travail et le respect du terroir dont ils font preuve. ” Ce sont des vignerons indépendants, assure Stéphanie Rauscent, organisatrice des Dîners insolites du Patrimoine, au Pays d’Épinal Coeur des Vosges. Ils sont environ 25 producteurs présents, venus par exemple de Champagne, du Toulois, des côtes de Meuse, d’Alsace, du Jura ou encore de Bourgogne. Le vin bleu des Vosges ou les productions de la Maison Moines à Rasey sont aussi présents. “
Les visiteurs découvriront également sur place une sélection de produits lorrains gourmands : madeleines de Commercy, macarons de Boulay, liqueurs, sirops
Des cépages originaux
Ce salon rejoint la philosophie des Dîners Insolites du patrimoine, connus pour apporter une attention particulière au choix des vins. Pour ce faire l’équipe s’est entourée de spécialistes comme les Divines d’Alsace, des viticultrices qui se battent pour défendre une production locale et respectueuse du consommateur, ou les sélections de Pascal Laudinot, un Spinalien qui aime faire connaître les cépages originaux (lire page suivante).
Pour profiter pleinement des vins proposées lors de ce salon, deux Dîners Insolites sont organisés en soirée, le vendredi et le samedi soir, avec des menus réalisés par les chefs Frédéric Mory (vendredi) et Fabrice Durain (samedi). Le dimanche, un pique-nique plein de surprises attendra les convives à la Rotonde (réservation sur www.dinersinsolites.com ou au 03 29 82 53 32).
Un esprit de découverte et d’ouverture
” L’objectif c’est que les gens découvrent un site du patrimoine qui n’est pas ouvert au public en temps ordinaire, comme ici la Rotonde. Mais ces dîners se déroulent aussi dans des friches industrielles, des châteaux, des musées Les plats sont réalisés par de grands chefs dans une mise en scène avec les arts de la table, une animation artistique, le tout agrémenté par un vin qu’en général nos convives ne connaissent pas. Toute la manifestation est enveloppée de cet esprit de découverte et d’ouverture. ”
” C’est osé de faire un salon des vins dans les Vosges, car nous ne sommes pas un territoire viticole, ajoute encore Stéphanie Rauscent. À partir de ce constat, nous avons choisi de mettre en valeur toute la grande région. Cela valorise notre patrimoine et nous rapproche de l’ADN de ce que nous sommes. ” Et quel produit célèbre mieux le terroir local que le vin !
INFOS PRATIQUES
Vendredi 4 mars 2016, de 14h à 22h
Samedi 5 mars 2016, de 10h à 22h
Dimanche 6 mars 2016, de 10h à 18hSalle de La Rotonde – Thaon les Vosges
Entrée libre
Infos et réservations sur www.dinersinsolites.com ou au 03 29 82 53 32Tarifs Dîners Insolites :
Vendredi : 75
Samedi : 85
Dimanche : 40 (pique-nique)
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.