Grand angle sur le massif vosgien

Dans Vosges Atmosphères d’un vieux massif aux éditions Pages du Monde, Pierre Colin capture du bout de son appareil photo toute la poésie des Vosges, sa faune et sa flore. Un ouvrage remarquable.
” Ce livre n’est ni un guide, ni un ouvrage pédagogique, mais un portfolio par lequel le photographe souhaite partager toutes les émotions que procure le vieux massif ” Les photos souvent époustouflantes de Pierre Colin et les textes sans emphase de René Vincent-Tiry donnent le cadre sans s’alourdir. Dans ce nouvel ouvrage Vosges Atmosphères d’un vieux massif qui vient de paraître aux éditions Pages du Monde, on est loin de la carte postale. On redécouvre les couleurs vives du massif, les brumes qui habillent de mystère les sommets les plus élevés Puis la faune sauvage, surprenante : chamois, rapace, brocard, renard, castor un incroyable chevreuil albinos et même les insectes, comme cette saisissante photo d’un papillon perlé de rosée au petit matin.
Derrière l’objectif, Pierre Colin est un prince de l’image. Ce photographe lorrain, formé à l’école de l’Image d’Epinal et depuis collaborateur pour de nombreux médias, pose un travail attentif, patient sur chacun des clichés de son ouvrage. La perfection se révèle dans les attitudes des animaux ou l’abondance des couleurs du paysage. Un livre pour aimer les Vosges.
Vosges Atmosphères d’un vieux massif
Editions Pages du Monde
29 euros