Clap sur la 5e saison des Dîners Insolites dans les Vosges

Conjuguer excellence et évasion, dîner dans des lieux où les fourchettes ne tutoient pas les couteaux habituellement ? C’est l’invitation de la nouvelle saisons des 82 ” Dîners Insolites du patrimoine ” dans les Vosges et au-delà.
C’est un peu le plus grand restaurant du monde ! L’année dernière, 4 300 personnes se sont succédé pour se régaler de la cuisine des grands chefs vosgiens. Mais les Dîners Insolites du patrimoine, c’est quoi au juste ? Si vous cherchez les ambiances décalées, les surprises et les repas pas comme les autres, alors cette idée va vous plaire. Et puis si vous aimez prendre un risque de temps en temps, si vous cherchez une idée originale pour vous retrouver en couple ou avec des amis, alors assurément là aussi, vous allez bousculer votre quotidien.
Le cadre tout d’abord. Vous allez par exemple dîner au milieu d’une ancienne papeterie, une manufacture d’orgues, dans une forteresse moyen-âgeuse, un musée militaire, une friche industrielle, une cabane perchée sur un arbre On ne peut même pas tout vous raconter ici tellement les propositions sont nombreuses et les idées plus géniales les unes que les autres. ” Quand on me dit que ça va être compliqué à organiser dans un lieu, ça fait tilt dans ma tête. C’est comme cela bien souvent que je sélectionne un endroit propice à l’organisation d’un Dîner insolite “, confie Stéphanie Rauscent, directrice du syndicat mixte du Pays d’Epinal Coeur des Vosges qui organise la manifestation. Autant dire que l’improbable est souvent au rendez-vous, ce qui fait tout le charme de ces repas. De 700 couverts à la première édition en 2010, les Dîners ont accueilli 4 300 convives en 2013, sont passés de 15 dates à 82. Une belle progression, qui démontre le succès croissant de la manifestation.
Un menu venu des tranchées
Ces Dîners insolites paraissent parfaitement s’acclimater aux différents lieux qui les reçoivent. Cela demandent des heures de travail aux équipes du Pays d’Epinal Coeur des Vosges : ” Il nous faut deux jours pour tout installer puis deux jours après le dîner pour tout nettoyer, ce qui nécessite également d’être très attentif à toutes les questions de sécurité et d’accessibilité “, explique encore Stéphanie Rauscent.
L’autre secret de cette réussite, c’est la qualité des plats présentés et la gourmandise des chefs. Chaque dîner (ou déjeuner) mijote dans les casseroles des meilleurs chefs vosgiens. Cette année, c’est sous le parrainage de l’emblématique Jean-Claude Aiguier que va se dérouler l’édition. À la tête du restaurant étoilé Les Abbesses, qu’il a tenu à Remiremont puis Epinal, il place sa passion et sa créativité comme un symbole de la haute gastronomie dans l’est de la France. Il a concocté spécialement un menu à base de homard. Les meilleurs produits sont sélectionnés avec rigueur, avec des coups de coeur particuliers pour les produits lorrains. 13 autres chefs se partageront les cuisines des différentes soirées de la saison, comme par exemple Philippe Toussaint qui nous promet un menu inspiré ” des tranchées pendant la guerre ” avec des plats à base de betterave, topinambour et volaille, servis au coeur du musée d’art militaire de Vincey.
Cette 5e édition des Dîners Insolites se trouve également marquée par une belle incursion dans le domaine des arts : on profitera de concerts insolites, de dîners spectacles en collaboration avec Scènes Vosges, de parrains et marraines venus de l’écriture (Jeanne Cressanges), de la peinture (Clair Arthur), de la photographie (Vincent Munier) et des arts plastiques (Sidonnie Hollard). Ou encore de la danse contemporaine, lors de cette expérience à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, où un duo délivre un langage corporel entre tension et amour. 30 villes (dont six en-dehors des Vosges) et 30 week-end pour redécouvrir le patrimoine par la gourmandise. Le meilleur péché pour y succomber non ?
Du 21 mai au 13 décembre 2014Réservations et dates sur dinersinsolites.com