Accueil > Life Style > Sortir > Romain-aux-Bois dans les Vosges célèbre la Nature le 25 mai

Romain-aux-Bois dans les Vosges célèbre la Nature le 25 mai

Le 14 mai 2024 par Lilia Akani
© Pexels Cottonbro

Du 22 au 26 mai, la Fête de la Nature, le plus grand évènement annuel français célébrant le monde vivant dans sa richesse et sa diversité, met en lumière un programme varié de près de 10 000 animations gratuites sur plus de 2 000 lieux partout en France. Profitez-en, sortez, respirez l’air frais du printemps, profitez des chants des oiseaux, des couleurs et des senteurs de l’herbe, des fleurs et des insectes.

Une nature menacée

La Fête de la Nature a été créée en 2007, pour célébrer la nature et le plaisir de la découvrir près de chez soi. Elle est portée par tous ceux, professionnels ou non, qui souhaitent partager leur passion de la biodiversité avec le plus grand nombre.

Une biodiversité fragile, menacée, que beaucoup souhaitent protéger. Mais comment agir si les modes de vie deviennent de plus en plus urbain, si la surexposition aux écrans éloigne de la vie des forêts, des ruisseaux, des bords de chemin ? Comment retrouver une familiarité avec la nature ? C’est là que la Fête de la Nature prend tout son sens, en proposant des animations gratuites -une condition essentielle pour figurer dans le programme officiel sur fetedelanature.com – et ouvertes à tous en pleine nature. Cette célébration offre l’opportunité de reprendre contact avec la diversité du monde vivant, en compagnie de naturalistes qui aideront leurs publics à redécouvrir ce que beaucoup ont perdu l’habitude de regarder.

La Fête de la Nature propose des rencontres et des animations dans des espaces naturels protégés ou simplement soigneusement gérés par les collectivités ou les entreprises qui en ont la responsabilité, mais aussi dans des rues, parcs et jardins des villes et villages, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, dans les cours des écoles, les exploitations agricoles soucieuses de se passer de pesticides, les jardins que les propriétaires sont fiers d’avoir rendu plus naturels… Et, pour ouvrir aussi la Fête à ceux qui sont, plus que d’autres, privés de nature, des temps seront dédiés aux personnes placées sous main de justice dans le cadre d’un partenariat avec l’Administration pénitentiaire.

La Fête de la Nature en quelques mots

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. À travers le site internet fetedelanature.com, les organisateurs sont accompagnés dans la mise en place de leurs évènements et bénéficient de ressources pédagogiques et d’un kit de promotion.

Historiquement soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par l’Office Français de la biodiversité depuis sa création, la Fête de la Nature a mobilisé en 2023 plus de 1300 acteurs sur tout le territoire. Elle est pilotée par 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels qu’EDF, la MGEN, RTE. La Fête de la Nature est aujourd’hui l’un des objectifs de mobilisation du Gouvernement français dans le cadre de sa Stratégie Nationale de la Biodiversité 2030.

La Fête de la Nature dans les Vosges

À Romain-aux-Bois, une sortie d’écoute et d’observation des oiseaux est prévue le 25 mai. Accompagnés par le Centre Ornithologique Lorrain, les participants se retrouveront effectuer un circuit permettant d’observer les oiseaux dans leurs habitats naturels, notamment les pré-vergers, les haies et alignements d’arbres. Pies-grièches, Hirondelle et autre Huppe fasciée seront des espèces sans doute présentes à cette période de l’année ! Pensez à prendre des chaussures de marche et des jumelles si vous en disposez. Deux longues-vues seront également mises à disposition des participants. Les places étant limitées, l’inscription est conseillée.

Infos pratiques

Samedi 25 mai 2024, à Romain-aux-Bois (88320)
08h15 : Rassemblement place de l’église, possibilité de se garer à proximité
08h30 : Départ pour l’observation et l’écoute des oiseaux

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin