Accueil > Life Style > Recettes > Vosges : emporter la fin de de son repas du restaurant à la maison

Vosges : emporter la fin de de son repas du restaurant à la maison

Le 21 novembre 2014 par Bruno Veillon

” Bon ici et bon chez vous ! ” La nouvelle opération du SICOVAD d’Épinal entend changer les habitudes en permettant de rapporter chez soi les restes du repas commencé au restaurant.

Il est 22 heures et vous êtes au restaurant. Ce soir votre appétit est un peu léger  – ou le plat un peu copieux  ! – en tout cas, vous n’arrivez pas à finir votre assiette. Dommage ça va finir à la poubelle, pensez-vous. Hors de question de demander les restes pour les emporter à la maison. Jusqu’à présent, demander au restaurateur d’emballer les restes de son repas, on le faisait de façon un peu honteuse, à mi-voix et dans le projet de les resservir au toutou. 

D’ailleurs n’utilise-t-on pas l’expression ” doggy bag  ” pour désigner le sac ? Mais, brisons les tabous ! Désormais, avec l’opération ” Bon ici et bon chez  vous ! ” menée par le SICOVAD d’Épinal à partir du 22 novembre, le restaurateur partenaire (voir liste ci-contre) vous proposera gratuitement d’emballer les restes de votre repas dans une boîte adaptée au micro-onde que vous pourrez emporter dans un sac en papier kraft prévu pour l’occasion ainsi que votre bouteille de vin*. Bien pratique !

” Ce qui est accepté dans beaucoup de pays dans le monde mais qui ne fait pas partie de la tradition française, c’est de pouvoir rapporter le repas non consommé à la maison dans une barquette. Nous pensons que les mentalités évoluent en France, avec l’aspect écologique, mais aussi économique, de cette idée. Si les clients sont prêts à le demander et si les restaurateurs prêts à le proposer, notre mission est de mettre de l’huile dans les rouages pour favoriser la démarche “, appuie Benoît Jourdain, président du SICOVAD. ” En période de crise, on peut voir les économies que les familles pourraient réaliser, c’est loin d’être négligeable. Sans oublier l’aspect éthique sur une planète qui a tant de mal à nourrir tous ses habitants, voir autant de tonnes d’aliments finir à la poubelle est difficilement acceptable. “

Une boîte et un sac en kraft
pour terminer votre repas
et votre boisson à la maison

Les chiffres suffisent à poser un constat convaincant. Sur chaque repas qu’une personne prend au restaurant, entre 210 et 230 grammes de nourriture sont perdus, selon des estimations. Si les clients repartent avec cette nourriture, ça ferait tout simplement moins de déchets dans les poubelles. Sachant que ces dernières accueillent déjà un gaspillage alimentaire de 30 kilos par an et par habitant dont 7 kilos encore emballés  ! ” Notre rôle c’est de briser les barrières psychologiques sur ce sujet. On pense qu’entrer dans un restaurant où l’on sait qu’on peut demander aux restaurateurs de réserver les restes du repas à emporter ou mieux encore, que les restaurateurs le proposent, incitera les gens à faire la demande et lèvera le tabou. “

Pour repérer les restaurants volontaires de l’opération, rien de plus facile. Un autocollant est apposé en vitrine, et vous trouverez la liste ci-contre des premiers restaurateurs partenaires à avoir franchi le pas. ” Cette opération est gratuite également pour les restaurateurs, ils ne payent pas les emballages, nous leur fournissons gracieusement. Tous les restaurateurs du territoire du SICOVAD peuvent s’inscrire gratuitement. Avec cette opération, on est en avance, c’est innovant. Les Vosges ont toujours été à la pointe des questions de la prévention des déchets “, continue le président.

Boîte et sac proposés par les restaurateurs spinaliens. (Photo DR)

Une armada d’outils se met en place pour sensibiliser également les restaurateurs au moment de la préparation du repas, ” notamment en installant depuis 13 ans une redevance spéciale pour le ramassage des déchets des restaurants “. Le Grenelle de l’Environnement a aussi prévu dès 2016 que les établissements servant environ 180 repas par jour soient tenus de trier et valoriser leurs déchets alimentaires.

Dans les Vosges, le SMD (Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets) teste lui aussi des initiatives pour réduire les 7 860 tonnes de déchets alimentaires, par exemple en analysant les quantités jetées au moment de la préparation des repas dans la restauration collective, comme par exemple au lycée professionnel de Thaon-les-Vosges ou à l’EHPAD de Bains-les-Bains. Le Plan anti-gaspi du gouvernement, signé par tous les acteurs de l’alimentation doit conduire à réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025.

Les restaurateurs vosgiens partenaires 
Dès le 22 novembre 2014

À ÉPINAL

La Brasserie de Jeuxey / Centre Commercial Carrefour
Restaurant La Fayette / 3 rue de la Bazaine
Le Memphis / 48 route de Jeuxey
Chez Malo / 6 rue Paul Doumer
L’Arena / 12 rue Char d’Argent
Le Restaurant du golf / rue Philippe Seguin
Poivre Rouge / 22 allée des Rapailles
La Capitainerie / Port d’Epinal
Le Comptoir / 8 rue des Etats-Unis
Le Comptoir / Marché couvert rue de la Comédie
Les Gourman’dises / 17 rue Général Leclerc
La Côte de Boeuf / 3 Place de l’Atre
Le Bistrot Gourmand / 5 rue du Chapitre
Le Citizen / 16 rue François Blaudez

AUTRES COMMUNES DU SICOVAD

Au Flambadou / 5 place du Commandant Humbel à Eloyes
L’Auberge de Pranzieux / 1 le Pranzieux à Raon-aux-Bois
Le Calmosien / 37 rue d’Epinal à Chaumousey
Le Ptit Resto / 1 bis rue d’Alsace à Deyvillers
La Mansarde / 87 rue de Lorraine à Golbey
La Renaissance / 25 rue Léopold à Bruyères

Liste non exhaustive, retrouvez la liste mise à jour sur www.sicovad.fr ou au 0 800 109 701 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin