Accueil > Life Style > Recettes > Les 8 conseils diététiques à suivre pour préparer son été

Les 8 conseils diététiques à suivre pour préparer son été

Le 27 juin 2016 par Bruno Veillon

L’arrivée des délicieux fruits et légumes de saison font de ces mois estivaux le parfait prétexte à l’adoption d’un régime alimentaire plus léger et bienfaisant. Voici 8 conseils sur la manière d’apprécier les produits frais de l’été.

1. Le plein de feuilles vertes
Épinard, cresson, roquette, chicorée, mâche ou pousses vertes : plus l’assiette sera verte, mieux cela vaudra. Les bienfaits de la consommation de ces feuilles sont nombreux (teint plus lumineux, perte de poids et même réduction du risque de maladies chroniques comme le cancer). Pleins de magnésium, les salades et autres feuilles vertes aident à trouver le sommeil. La roquette poivrée est une bonne source de vitamine B9, qui apaise les sautes d’humeur.

2. A vos protéines
Les protéines vous rassasieront durablement et vous empêcheront de succomber aux sirènes des en-cas sucrés. Ils fourniront aussi des nutriments : omega 3 (poissons sauvages) ou encore acides aminés essentiels (oeuf). Les oeufs, le poulet, la dinde et les crevettes constituent les options maigres tandis que le saumon, le thon et le jambon sont plus gras. Le boeuf et l’agneau sont plus difficiles à digérer. Les accompagner de légumes grillés.

3. Apporter du bon gras
Choisissez un ou deux aliments tels que les olives, les avocats, le fromage ou les noix. Très bénéfiques, ils sont goûtus et rendront la salade plus plaisante.

4. Se rassasier de sucres lents
Quinoa, riz complet, pois chiches, haricots blancs et lentilles contiennent des fibres qui vous apporteront de l’énergie sans contrarier le système digestif.

5. Des herbes pour la saveur
Les herbes comme le basilic, la coriandre, le persil et la menthe font chanter une banale salade en enrichissent autant son goût qu’une pincée de sel.

6. Un peu de texture
Cornichons, kimchi et pois rôtis apporteront du croquant, au même titre que les noix et les graines (tournesol, citrouille, noix). Leurs vitamines et minéraux alimenteront votre énergie au long de la journée.

7. Un arc-en-ciel dans l’assiette
Plus vous mangerez de couleurs, plus vous consommerez de nutriments. Ajoutez donc une grande variété de légumes à votre salade pour en obtenir tous les bénéfices. Ils sont tellement nourrissants qu’ils pourraient vous inciter à faire baisser votre consommation journalière de 350 calories. 

8. De la vinaigrette maison
En guise de touche finale : une dose de jus de citron, une dose de vinaigre pour trois doses d’huile d’olive vierge pression à froid (ou autre huile végétale saine). Vous obtiendrez une délicieuse vinaigrette. Une façon saine et savoureuse de finir la salade.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin