Recette : Coquilles de Saint- Jacques Poireaux, champagne et agrumes
Voici un grand classique des fêtes. Simple à réaliser, cette entrée est divine lorsque les produits sont frais et de qualité.
Pour 6 personnes – Préparation : 10 min – Cuisson : 5 min
INGRÉDIENTS : 3 belles coquilles Saint-Jacques (avec ou sans corail), 2 petits poireaux, 1 orange et 1 citron (bio de préférence), 10 cl de crème liquide, 1 jaune d’œuf, 40 cl de champagne, 1 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre.
PREPARATIION :
1.Laver et couper les poireaux en lanières, bien les sécher. Les faire suer 5 min dans une poêle avec un peu d’huile à feu moyen/doux. Saler et poivrer. Débarrasser dans un plat, puis réserver au chaud.
2. Faire chauffer la poêle qui a cuit les poireaux (conserver l’huile de la cuisson). Snacker les noix de Saint-Jacques : 2 min pour la première face et 1 min pour la seconde. Réserver les noix au chaud, dans une assiette.
3. Toujours dans la même poêle encore chaude, mettre les zestes d’agrumes, déglacer avec le champagne et faire réduire de moitié à feu vif. Battre le jaune d’œuf avec la crème et ajouter le mélange dans la poêle. Remuer doucement et laisser épaissir.
4. Dresser les poireaux dans les cassolettes ou les coquilles Saint-Jacques, déposer les noix snackées. Les recouvrir de sauce au champagne et les parsemer de quelques zests de citron vert ou quelques grains de citron caviar.
Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !