Velours Toujours : la tendance de cet hiver
Alors que la semaine de la Fashion Week Printemps-Été 2024 à Paris vient de se clôturer, nous connaissions déjà la star de cet hiver : le velours. Confortable et indémodable, c’est son grand retour. Jupe, chemise, pantalon ou accessoires, vous ne pourrez pas passer à côté. Zoom sur cette matière qui n’est plus réservée qu’aux fêtes.
Indémodable velours
Doux et agréable à porter, le velours apporte une touche chic et beaucoup de caractère à une tenue. Qu’il soit de soie, de coton, lisse ou côtelé, il a su trouver sa place dans pas toujours été autant apprécié du grand public. Côté déco cependant, il fait régulièrement partie des tendances phares. Reflet d’un intérieur raffiné, voire luxueux, cette matière noble apporte de l’élégance à un canapé, des rideaux, un tapis ou des coussins. Souvent jugée trop ringarde, car associée aux chanteurs “démodés” des années 70, cette étoffe née dans la région du Cachemire sous le nom “duvet de cygne” a le vent en poupe depuis quelques saisons. Il suffit de trouver le bon accord avec d’autres matières et de choisir la pièce et la couleur qu’il faut pour un maximum d’effet.
La star des podiums
Mis en avant depuis les années 2000 par des créateurs comme Chloé, Céline ou Isabel Marant, le velours continue de faire parler de lui. Sonia Rykiel dont c’était la matière fétiche, lui avait même consacré une collection capsule en 2021 intitulée “Velvet strass”. Dernièrement, il suffisait de regarder les défilés de la Fashion Week Automne-Hiver 2023-2024 pour se rendre compte que le velours n’a pas fini de faire parler de lui. À Milan, Alberta Ferretti a fait sensation avec ses robes aux lignes modernes et épurées. Chez les hommes, la veste en velours n’est pas non plus passée inaperçue au défilé de Giorgio Armani. Lors du défilé Louis Vuitton, la star américaine Pharell William (nouveau directeur artistique de la Maison de luxe) portait une veste monogramme pour une tenue chic et décontractée à la fois.
L’accord parfait
Afin d’éviter le fashion faux pas, exit le total look en journée. Une pièce forte suffira à donner du style à votre silhouette. On adopte la veste en panne de velours ou la chemise en velours côtelé que l’on associe à un pantalon en coton, une robe cintrée ou à un jeans pour plus de confort. La petite jupe en velours fait également son effet, parfaite avec un pull à col roulé blanc. Vous souhaitez y aller par petites touches ? Commencez avec des accessoires comme une jolie paire de chaussures ou un sac à main. Malgré tout, si porter du velours de la tête aux pieds ne vous fait pas peur, sachez que le costume bien coupé sera une valeur sûre. Pensez à jouer avec les teintes. L’hiver prochain, les couleurs vibrantes seront à l’honneur. Orange, jaune, rouge ou encore rose fuchsia donneront du peps à vos tenues.
Vous l’aurez compris, le velours a encore de beaux jours devant lui !