Accueil > Life Style > Mode / Beauté > Fashion style : le bob est de retour sur les têtes cet été !

Fashion style : le bob est de retour sur les têtes cet été !

Le 30 mai 2023 par Francoise Fontanelle
Le bob revient à la mode cet été, à toutes les formes.
© H&M

Il est petit, rond et mou. Mais derrière ce physique anodin, à l’élégance parfois douteuse, se cache pourtant un accessoire de mode adulé par (quasiment) toutes les générations. Voici l’Histoire d’un couvre-chef gentiment subversif.

Traditionnellement fabriqué en feutre ou en tweed, et porté depuis plus d’un siècle, il a couvert à peu près toutes les têtes : de celles des fermiers et des pêcheurs irlandais au début du XXe siècle à celles des mannequins stars les plus en vue.

Un ancêtre irlandais

Le sou’wester, un chapeau de feutre aux larges bords tombants était utilisé par les fermiers et les pêcheurs irlandais pour se protéger du soleil et de la pluie. Conçu pour une utilisation tout terrain, imperméable, facile à nettoyer et à remettre en forme, il suffisait de le rouler (un exercice incompatible avec toute autre forme de couvre-chef) pour le ranger au fond d’une poche.

Le bob militaire

Adapté par les forces de défense israéliennes dans les années 1940 pour faire face aux conditions climatiques du désert ou de la jungle tropicale pendant la guerre du Vietnam vingt ans plus tard, c’est « Roberts » – surnom donné par les Français aux militaires américains – qu’on lui devrait son nom.

Du golf à la mode urbaine de rue

Dans les années 1960, les golfeurs l’adoptent comme alternative à la casquette. C’est à ce moment-là que, ce que l’on appelle alors la sous-culture américaine, va s’en emparer. Adopté par la scène hip-hop née dans le Bronx, le bob devient un signe d’identification et s’exporte à l’international jusqu’à devenir un véritable phénomène mondial et, dans les années 1980, le dress code de toutes les rave-parties.

Un objet culte

Immortalisé par la décapante série MASH (adaptée du film sorti en 1970) et plus particulièrement le personnage du lieutenant-colonel Henry Blake, le bob diffuse son image dans le monde entier. On le retrouve dans Serpico, vissé sur la tête d’Al Pacino en 1973 ou dans Las Vegas Parano pour parfaire la personnalité de Raoul Duke, interprété par Johnny Depp. Les membres du groupe de rap hardcore Run-D.M.C., amateurs de couvre-chefs, l’adoptent également. En France, C’est PNL qui le popularise sur la scène musicale. Ils en sont tellement fans que les deux frères qui forment le groupe créent leur propre ligne.

Stylé, le bob !

Depuis, il se cramponne au vestiaire. Si l’on se souvient du temps où, bardé d’un logotype ventant un apéritif anisé, il s’affichait le long des routes du Tour de France, le bob a réussi à s’affranchir de la beaufitude. Propulsé dans le monde de la haute couture par Dior, des stylistes comme Jacquemus en ont fait leur marque de fabrique et le déclinent dans des matières et des lignes pleines d’allure.

Cet été, il sera l’alternative parfaite pour être stylée et raccord avec le retour aux années 1990, dans des versions chics au crochet ou en paille écolo. On l’annonce même au top de la tendance l’hiver prochain, dans une version fausse fourrure…

Fashion style : le bob est de retour sur les têtes cet été !
Le bob revient à la mode cet été, à toutes les formes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin