Accueil > Life Style > La “Grange à habiter” par la Menuiserie Lecomte, un savoir-faire depuis 1920 dans les Vosges

La “Grange à habiter” par la Menuiserie Lecomte, un savoir-faire depuis 1920 dans les Vosges

Le 28 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
© Olivier Mathiotte

À mi-chemin entre grange d’antan et cabane, “La Grange à Habiter” est une construction atypique et remarquable, 100 % circuits courts. La Menuiserie Lecomte, s’est vu confier par l’architecte, Christophe Aubertin, la réalisation des fermetures extérieures en pin des Vosges. Un choix d’essence aujourd’hui peu habituel et qui mérite d’être souligné.

Située au cœur d’une vallée des Hautes-Vosges, c’est dans la nature vosgienne et grâce à la science des hommes qui y vivent que cette maison puise sa raison d’être.

Une construction pensée et bâtie exclusivement à partir des matériaux biosourcés disponibles à proximité, avec le concours des artisans locaux.

© Olivier Mathiotte

Des références fortes au bâti local. Cette architecture, pensée à partir de la disponibilité des ressources locales, s’intègre d’autant dans le paysage que ses références aux bâtiments et habitats agricoles traditionnels sont fortes, notamment par son bardage, ses volets pleins et ses immenses panneaux coulissants, tous en Douglas des Vosges brossé.

Rendre la construction bois plus vertueuse

C’est le parti pris du collectif Studiolada.

© Olivier Mathiotte


Se passer des éléments de construction bois issus de la transformation industrielle dans ses projets, en travaillant à partir du bois récolté dans les forêts environnantes et transformé dans les scieries locales, à l’image du pin des Vosges sélectionné pour la fabrication sur mesure des fermetures extérieures de cette maison. Une démarche radicale qui vise à minimiser drastiquement l’impact de la construction dans son environnement, et qui a valu à ce projet d’avoir été primé par Fibois Grand Est (l’association interprofessionnelle de la forêt et du bois) en 2022 dans la catégorie
« Habiter une maison ».

Valoriser les savoir-faire et les entreprises locales

© Olivier Mathiotte

Construire en bois massif, c’est aussi faire perdurer le savoir-faire traditionnel des entreprises et des artisans installés en milieu rural. Des professionnels capables, par leurs process et leurs compétences, de travailler le bois massif, comme l’entreprise Vosgienne. Il était un arbre, spécialisée les travaux de charpente et la construction bois.

C’est également le cas de la Menuiserie Lecomte, installée au Tholy il y a plus d’un siècle. Depuis quatre générations, elle continue à proposer fenêtres, volets, portes cochères et escaliers en bois massif, et participe à la rénovation du bâti traditionnel vosgien au travers de nombreuses réalisations.

Des fermetures extérieures en pin des Vosges

C’est l’essence qu’a travaillé la Menuiserie Lecomte pour fabriquer sur mesure, dans ses ateliers, les fenêtres et les baies vitrées de cette maison. Des menuiseries également posées dans les règles de l’art, par l’entreprise basée au Tholy.

Une fabrication traditionnelle, robuste, dont le choix du bois et la mise en œuvre, autorisent la double contrainte technique exigée dans le cahier des charges. Un équipement en triple vitrage pour assumer les vents froids qui descendent la vallée de Clefcy en hiver, ainsi que les formats généreux, peu habituels pour ce genre de réalisations, procurant des entrées de lumière optimales et un point de vue incomparable sur le paysage.

© Olivier Mathiotte
© Olivier Mathiotte

Menuiserie Lecomte

1 route du Rain Brice – Le Tholy

https://www.menuiserie-lecomte.com/

contact@menuiserie-lecomte.com

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin