Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Un balcon pour une plus belle vie grâce à Vosgelis !

Un balcon pour une plus belle vie grâce à Vosgelis !

Le 31 octobre 2024 par Lilia Akani
Golbey Quartier du Haut-du-Gras - 5 immeubles - 110 logements rénovés (Perce-Neige, Primevères, Pensées, Muguet, Myosotis, Violettes)
© Vosgelis

En 2021, le bailleur social vosgien Vosgelis s’est lancé, dans le cadre du plan de relance du Gouvernement, dans un programme ambitieux : rénover 361 logements. Une enveloppe de 26,5 millions d’euros a permis de réaliser des travaux d’amélioration thermique, d’embellissement, de confort et d’accessibilité. Au sortir de la crise sanitaire, l’entreprise a souhaité profiter de cette opportunité pour offrir un espace extérieur aux locataires des cinq chantiers concernés. Un projet devenu aujourd’hui une réalité, qui a changé la vie de ses locataires et le visage de ses résidences.

« Avant la rénovation, les balcons étaient trop petits pour pouvoir y installer une table et une chaise, et les loggias, peu pratiques, n’étaient pas mises en valeur » explique Benoît Jomard, responsable du pôle amélioration de l’habitat de Vosgelis. Trois ans plus tard, les habitants de ces 361 logements rénovés bénéficient d’un véritable espace de vie extérieur de 12 à 15 m².

Une prouesse technique

Les bâtiments rénovés n’ayant pas été conçus pour recevoir un élément extérieur, les fondations nécessaires pour la mise en place de la structure métallique des balcons a nécessité une étude des sols rigoureuse et de tenir compte de la présence des réseaux de gaz, d’électricité, d’eau et d’évacuation des eaux usées. Une série de calculs et de vérifications a également été réalisée pour répondre aux contraintes sismiques obligatoires.

Les travaux ayant été effectués en milieu occupé, le chantier a fait l’objet d’une sécurisation drastique durant la transformation des fenêtres en portes-fenêtres, la suppression des garde-corps sur les portes-fenêtres existantes ou l’ouverture des loggias en façade. « Ce type de travaux est très long et très intrusif pour les locataires, car cela demande à intervenir sur les murs porteurs des bâtiments », précise Benoît Jomard conscient que leur patience a été à la hauteur de leurs attentes.

Un nouveau cadre de vie

Nécessitant le dépôt d’un permis de construire, la maîtrise d’œuvre a été confiée à des architectes qui ont pris la mesure de chaque projet dans la dimension esthétique du cadre de vie propre aux résidences concernées.

« Différents types d’habillages et de couleurs ainsi que différents formats de balcons ont été réalisés afin de rompre avec la monotonie des façades, de leur donner du cachet et de personnaliser les différentes entrées des résidences. Par exemple, des tôles découpées laissant apparaître un motif végétal ont été posées à Golbey. Dans le quartier de Kellermann, à Saint-Dié, des bardages de différentes couleurs, en tôle profilée, ont été posés. À Saint-Roch, c’est le verre dépoli et le bois qui ont été choisis.
À Gérardmer, du brise-vues en bois ont été installés. Cela a permis de sortir des standards de l’habitat social et de donner une identité résidentielle à chaque quartier. »

Et les vertus de ces aménagements ont porté leurs fruits, car, comme Benoît Jomard le précise, « Ces travaux incitent Vosgelis et les collectivités locales à continuer leurs efforts en poursuivant l’aménagement paysager de ces quartiers dédiés à l’habitat social qui s’apparentent désormais à des quartiers résidentiels. »

Une meilleure qualité de vie

Aujourd’hui, les habitants se sont approprié ces espaces qu’ils vivent comme une pièce de vie supplémentaire dédiée à la détente. Des espaces de vie qu’ils peuvent aménager et fleurir, et où ils ont maintenant la possibilité d’installer un jardin de balcon. « Ces travaux ont duré plus d’un an. Mais le résultat est là. Avant, le balcon était trop petit pour être aménagé et les loggias trop chaudes pour en profiter en été. C’est plus qu’un balcon. C’est une très belle terrasse. Cela nous a changé la vie ! » témoignent Denise et Bernard, locataires Vosgelis à Golbey (en photo).

crédit photos : Vosgelis

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin