Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Salle de Bains : Alain Maupetit, Directeur Les matériaux Nouveaux Docks, nous éclaire sur les tendances 2024

Salle de Bains : Alain Maupetit, Directeur Les matériaux Nouveaux Docks, nous éclaire sur les tendances 2024

Le 24 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
Salle de Bains : Alain Maupetit, Directeur Les matériaux Nouveaux Docks, nous éclaire sur les tendances 2024
Emilceramica Collection Tele Di Marmo Precious crystal Azure

« Aujourd’hui, la salle de bains est un espace propice à la création scénographique» et les tendances pour 2024 nous le prouvent. Minéral, couleurs, marbre… zoom sur ces inspirations avec Alain Maupetit.

#01. Macro minérale

Pourquoi ces décors, qui proposent une lecture fantasmée du minéral, vont-ils dominer l’année 2024 ?

Parce que ce style est la synthèse de plusieurs tendances. Il doit s’aborder comme une convergence stylistique et technique à laquelle nous sommes déjà sensibilisés.

La biophilie, d’abord. Ce courant s’est installé depuis la fin des années 2010. Souvenez-vous, l’idée était de faire entrer la nature dans nos intérieurs. Cette quête d’un habitat apaisant, plus sain et plus respectueux de l’environnement, a également poussé les créateurs à proposer des matériaux naturels dans l’aménagement et la

Alain Maupetit, Directeur Les Matériaux Nouveaux Docks

décoration. Cela s’est traduit des tonalités inspirées du végétal, du bois et de la terre. Récemment, ce style a évolué vers des décors très immersifs, avec des ambiances « jungle » à la végétation luxuriante. Enfin, à la fin des années 2010, le style Art Déco remplissait les pages des magazines. Toutes les pièces de la maison se mettaient à l’heure des années folles… Un style revisité avec des motifs ornementaux stylisés, des couleurs sombres que l’on n’avait pas vues depuis longtemps, du laiton et, surtout, le marbre.

Cela nous a donné l’occasion de le redécouvrir…

Oui. Même si, au début, tout le monde n’a pas fait preuve du même engouement, car il a fallu se réapproprier ses qualités graphiques et comprendre que l’on allait en faire un tout autre usage grâce à la céramique.

C’est là que l’aspect technique entre en jeu…

Exactement. Les céramistes ont surfé sur cette tendance. Pour proposer des reproductions parfaitement réalistes, ils ont développé des formats XXL pour créer des décors panoramiques afin d’habiller de grandes surfaces sans rupture de rythme.

Matières brutes, marbre, décors panoramiques, nous y sommes donc !

Aujourd’hui, et pour les années à venir, la salle de bains est un espace propice à la création scénographie. Les motifs organiques du minéral se muent en véritables pierres précieuses. Le marbre est toujours présent, mais c’est l’aspect cristal et la couleur que l’on recherche dans ses veines. Toujours précurseur en termes de design, le céramiste italien Emilceramica en est l’illustration parfaite avec la collection Tele Di Marno Onyx (que l’on peut traduire par « tableau de marbre ») qui révèle la pureté éclatante des cristaux de quartz présents dans les marbres rares colorés les plus recherchés au monde.

Il va encore plus loin lorsqu’il réinterprète l’agate avec la collection Precious cristal. Tout en variations clair-obscur, l’effet macro de la reproduction révèle les délicates efflorescences de couleurs et la texture graphique complexe des fibres cristallines du gemme.

Salle de Bains : Alain Maupetit, Directeur Les matériaux Nouveaux Docks, nous éclaire sur les tendances 2024
Emilceramica Collection Tele Di Marmo Onyx Blue

C’est superbe. Mais il est rare d’avoir une salle de bains de 40 m²…

Ces collections magistrales s’adaptent à tous les espaces. Elles ne perdent pas de leur superbe lorsqu’on les utilise les ponctuellement dans un petit espace, en fond de douche par exemple. Bien au contraire, elles apportent une sensation de profondeur très appréciable.

Depuis une dizaine d’années, le design du mobilier et des équipements s’est fait plus minimaliste mais toujours en reprenant les codes de la tendance neo Art Déco, même si la couleur fait son grand retour. Mais c’est dans un tout autre esprit… et c’est la deuxième grande tendance 2024.

Retrouvez ces collections chez

Les Matériaux Nouveaux Docks

20 rue du Pré Droué – 88150 Chavelot

www.lesmateriaux.fr

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin