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Jump, la marque de Vosgelis, expliquée par Julien Perrin, directeur d’agence à Saint-Dié-des-Vosges

Le 04 avril 2024 par Francoise Fontanelle
Julien Perrin, pilote de la marque et directeur de l'agence à Saint-Dié-Des-Vosges
© Vosgelis

Jump est une marque lancée par Vosgelis, en 2018. Destinée aux locataires de 18-30 ans, elle a pour objectif de les accompagner dans la prise en main de leur logement, mais aussi dans leur vie. Grâce à son réseau de partenaires, Jump® propose des services adaptés à leurs besoins dans cinq domaines : le logement, l’assurance, l’équipement et le mobilier, l’aide à la recherche d’emploi et la santé. Julien Perrin, pilote de la marque et directeur d’agence Vosgelis à Saint-Dié-des-Vosges, nous en parle.

 “Pour apporter des services à ses locataires, Vosgelis a créé deux marques. Habitalis, qui concerne les plus de 65 ans, et, Jump, créée en 2018, à destination des 18 – 30 ans, dont la vocation est de soutenir les jeunes dans leur première expérience logement.

Des enquêtes auprès de jeunes et de partenaires nous ont précisé le besoin de les accompagner vers le logement et à bien vivre leur logement. Aussi, avons-nous conçu Jump comme un couteau suisse dont il est possible d’utiliser différents outils.

Faciliter les démarches administratives avec Jump

Jump les aide dans leur demande de location, celle-ci étant plus complexe dans le locatif privé. Ce service est assuré par nos écrivains publics ; des alternants en BTS Économie sociale et familiale en poste chez Vosgelis, qui les aident à remplir le formulaire Cerfa, à faire les démarches auprès des services sociaux s’ils bénéficient d’aides pour financer le dépôt de garantie, mais aussi pour souscrire un contrat d’assurance habitation obligatoire. Ils les conseillent également, s’ils le souhaitent, pour établir un schéma budgétaire qui définit les priorités financières, liées au logement et à son usage (factures d’énergies, d’eau et internet, entre autres).

Des coups de pouce pour le pouvoir d’achat

Les revenus des jeunes locataires étant souvent irréguliers, nous nous sommes rapprochés de nos cabinets d’assurance partenaires pour négocier les tarifs de contrats habitation qui leur sont proposés avant leur entrée dans le logement. Des contrats auxquels ils sont libres de souscrire ou non.

Dans la même dynamique, début 2024, Vosgelis a mis en place un partenariat avec Dynabuy, une plateforme d’avantages privés qui donne accès à des tarifs privilégiés sur des produits et des services du quotidien. Ils peuvent ainsi économiser jusqu’à mille euros par an.

Les packs mobiliers

Vosgelis a développé un réseau de partenaires sur le territoire avec différentes structures d’insertion (1) qui nous permet, à la fois, de participer à l’insertion professionnelle dans les Vosges, de favoriser l’économie circulaire et de mettre à disposition de nos locataires des meubles et des équipements à petit prix. Pour un budget moyen de 200 €, livraison comprise, ils peuvent acheter une armoire, une table, deux chaises, un réfrigérateur, une machine à laver, une gazinière, du petit mobilier et du petit électroménager.

Pour alimenter cette dynamique, lorsque les héritiers refusent la succession d’un locataire, ou qu’un locataire sortant laisse des meubles dans l’appartement, nous préférons ­– plutôt que de les détruire, comme le demande la loi –, les reverser aux entreprises d’insertion partenaires, qui les customisent et les remettent dans le circuit à des tarifs préférentiels, ou les donner a des recycleries s’ils sont en mauvais état. Nous facilitons également l’organisation de vide-greniers dans notre espace résidentiel.

© Vosgelis

Les Packs mobiliers Jump, des meubles et des équipements à petits prix, issus du réemploi, pour bien démarrer dans la vie

68 locataires entrants ont utilisé le Pack mobilier

71 contrats d’assurance habitation ont été souscrits par des locataires de moins de 30 ans

Vosgelis, Chiffres 2023

Un appart’ et un emploi

Le groupe Facebook « Jump ! Mon appart, mon avenir », qui compte plus de 630 membres, relaie les offres d’emploi de la Capeb des Vosges et de la FBTP 88, entre autres­­, à raison de 3 à 4 nouvelles offres chaque jour. Vosgelis étant un donneur d’ordre important au travers des 50 millions d’euros de travaux engagés chaque année pour la rénovation de ses résidences, et les entreprises du secteur du bâtiment ayant des difficultés pour recruter, Jump propose aux jeunes locataires qui ont un parcours professionnel irrégulier ou qui cherchent leur voie professionnelle, des jobs dating – en partenariat avec les Missions locales ­– au pied des immeubles en chantiers, leur permettant de rencontrer les chefs d’entreprise qui y interviennent. L’année dernière, cela a permis à six jeunes femmes de constituer une équipe au sein de Lalevée accompagnement insertion, pour rénover les logements « Wahou » de Vosgelis, avant qu’ils soient remis en location.

1 tiers des locataires de Vosgelis, a moins de 30 ans. Nous avons conçu JUMP comme un couteau suisse dont il est possible d’utiliser différents outils

Julien Perrin, pilote de la marque

Jump, une marque qui donne l’exemple

Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes qui ne peuvent être accompagnés par leurs parents, ou connaissent une rupture familiale qui les oblige à faire les démarches seuls. Aussi, Vosgelis fait en sorte que ces services permettent au plus grand nombre de se préparer à devenir locataire. En participant, par exemple, à la Semaine « Ça déménage (2) », lors de laquelle nous organisons des simulations d’états des lieux et informons sur les droits, devoirs et responsabilités du locataire.

Jump®, a donc une vrai raison d’être. Précurseurs dans cette démarche, nous sommes aujourd’hui sollicités par des bailleurs sociaux
de toute la France qui souhaitent reproduire ce service. “

Tous les services Jump® sur : jump.vosgelis.fr

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