Accueil > Life Style > Habitat/Déco > Des salles de bains innovantes et hyper tendances pour 2024

Des salles de bains innovantes et hyper tendances pour 2024

Le 14 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© Pexels Christa Grover

Après l’avoir réinventée du sol au plafond, optimisée jusqu’au moindre millimètre carré, parée de matières nobles telle une impératrice et ornée d’équipements designs et high-tech, on exige aujourd’hui de notre salle de bains une exemplarité quant à son train de vie.

Économiser l’eau est un impératif et un challenge pour les fabricants de robinets qui doivent nous permettre de consommer moins d’eau (chaude de surcroît) sans nous frustrer.

#03. Eco-responsabilité

Côté douche

12 litres par minute. c’est ce que nous consommons avec un pommeau de douche classique.

Voici des produits pour améliorer votre score, à condition de couper l’eau lorsque vous vous savonnez ou vous shampouinez.

Douchette 2 jets ©Rainshower Icon

Le pommeau de douche éco-logique HYDRAO, promet de passer à 6,6 litres par minute, sans réduire le confort de douche, en conservant un rinçage optimal et rapide. Cela représente une économie de 50 %. Astucieux, il est équipé d’un jeu de lumières colorées et ludiques qui, lorsque la douche s’éternise, passe du vert au rouge ; rappelant qu’il est temps de finir de se rincer et de fermer le robinet.

Chez Grohe, les pommes de douche à main Rainshower® Icon, Eco et Solo disposent toutes d’un bouton Eco (économiseur d’eau) sur la poignée. Il suffit de faire glisser le bouton pour réduire jusqu’à 40 % la quantité d’eau utilisée pour votre douche.

À chaque modèle ses spécificités. La conception en forme de halo frappante de la douche à main Rainshower® Icon utilise moins d’eau pour délivrer un jet complet, tandis que Rainshower® Eco dispose d’une plaque de pulvérisation en forme de losange qui assure une couverture complète sans gaspillage.

La douchette à main Euphoria dispose d’un graduateur de jet qui permet de réduire progressivement le volume d’eau utilisé et de basculer entre les modèles de pulvérisation.

© Eco Smart de Hansgrohe

Côté Vasque

40 %. C’est la baisse du débit des mitigeurs de lavabo qu’ont permis de réaliser les fabricants, soit une économie de 5 litres par minute, voir plus pour certains modèles.

Par exemple, la technologie Eco-Smart de Hansgrohe, adaptée à un mitigeur de lavabo, permet de faire baisser la consommation d’eau quotidienne jusqu’à 60 % en réduisant le débit à environ 5 litres par minute.

Cependant, les produits EcoSmart+ parviennent à franchir la barre de 4 litres par minutes sous 3 bar de pression, grâce à un limitateur de débit innovant qui régule le volume d’eau quelque soit le débit au moment «T».

Son secret ? Allié à un mousseur, il délivre une eau enrichie en air et procure un jet dense et généreux sans éclaboussures.

#04. Connectivité

Destination confort ! Grâce à la connectivité, le futur est entré dans le temps présent.Contrôle de l’éclairage, du chauffage, musique sous la douche… et des miroirs à faire mourir de jalousie Grimhilde, la marâtre de Blanche-Neige.

Le miroir qui prend soin de vous

L’entreprise française Baracoda, a présenté, BMirror, son nouveau prototype de miroir connecté, au CES, au dernier salon des technologies de Las Vegas.
Outre le fait de renvoyer notre image, l’écran de la télé ou de nous montrer nos derniers mails reçus, il sait et nous dit tout de nous. Il récolte nos informations et échange même avec la balance, les toilettes ou la brosse à dents pour faire des recommandations aux membres de la maisonnée, comme boire plus d’eau ou de consulter un dermatologue parce qu’un grain de beauté a changé de couleur. Il nous indique également si l’on a bien appliqué sa crème solaire ou si l’on s’est bien brossé les dents…

Des lampes bienveillantes

Aujourd’hui, les ampoules s’allument toutes seules et s’adaptent à vos envies en nous donnant la possibilité de contrôler l’intensité de l’éclairage ou de profiter des effets de la luminothérapie dès notre réveil et au moment de se coucher.
Elles peuvent également se synchroniser avec votre musique et vos appareils électroniques en connectant le réveil de votre smartphone avec les ampoules et en diffusant votre playlist préférée, selon que vous êtes d’humeur à bondir du lit ou que vous préférez les réveils en douceur.

Parete Radiante ©Cookie and Lewis

Innovation – les parois de douche chauffantes

Le chauffage s’invite à l’intérieur même de la douche. Plutôt sympa en intersaison lorsque les matins sont plus frais et qu’il n’est pas encore temps de mettre
le chauffage en route.

Des solutions techniques innovantes permettent aujourd’hui d’intégrer une alimentation électrique à l’intérieur du verre sécurit de la paroi de douche, permettant de chauffer l’espace salle de bain et pouvant remplacer le radiateur sèche serviette traditionnel.

Commet ça marche ? La chaleur provient directement de vos parois radiantes de douche composées de deux plaques de verre trempé Securit chauffant de 4 à 8 mm, assemblées par une membrane. Un verre feuilleté Securit composé d’une poudre conductrice source d’énergie électrique, qui produit de la chaleur sans la moindre présence d’électricité sur le verre !

Protégé par une double isolation sur les bords, ce système répond à tous les impératifs de sécurités et normes européennes.

Le streaming fait pulser la douche

Pour profiter du moment de la douche et se réveiller en écoutant ses musiques préférées, Philips Sound & Grohe se sont associés pour concevoir Aqua Tun.
Cette enceinte connectée Bluetooth, 100 % étanche, se fixe directement dans la douche et se connecte à tous les appareils numériques bluetooth. Sa base nomade, permet de recharger l’enceinte d’un simple clic. Attention, toutefois, à ne pas prendre votre colonne de douche pour une barre de pole dance…

Aqua Tun ©Philips Sound & Grohe

Infos pratiques

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin