Accueil > Life Style > Brimbelles et bluets, l’or du Massif des Vosges

Brimbelles et bluets, l’or du Massif des Vosges

Le 10 août 2021 par Cécile Jacquot

04On les aime en tarte, en gâteau, dans des confiseries artisanales et même dans des produits cosmétiques ! Les brimbelles ou les bluets des Vosges sont notre or bleu ! Et elles sont déclinées sous toutes les sauces.

C’est un classique : la tare à la brimbelles ! Elles vous tintera les lèvres et les dents, mais son goût inimitable vaudra le coût. Côté sucré, elles peuvent également être déclinées en confitures, pâtes de fruits, guimauves, bonbons…

Au Val-d’Ajol, on va encore plus loin pour créer une tablette de chocolat aux brimbelles. Dans son atelier, Rémi Arnould fait fondre de plaisir ses visiteurs qui craquent pour sa tablette pleine de gourmandises.

Vous saviez que l’on pouvait même en faire du vin de fruits ? Aux tanins puissants, à la robe rubis profond et au nez de fruits noirs, la Cuvée Vosgiennes est bien aux brimbelles, et non aux raisins. Son producteur, Fabrice Chevrier puise son inspiration dans la flore vosgienne en mélangeant les brimbelles sauvages et de cultures.

Nous retrouvons même de la brimbelle dans les cosmétiques ! Et oui, la marque FORêT, l’effet Vosges s’empare des bienfaits de ce fruit pour les inclure dans ses crèmes, ses sérums ou encore ses gels douches et gommages.

Mais au fait, quel différence entre Bluet et Brimbelles ? 

La brimbelle se cache en forêt, petite et parfumée, sa chair noire est juteuse. Le bluet, est, quant à lui, de taille plus imposante : c’est sa version cultivé, au goût plus prononcé et à la chair blanche. En plus, vous pouvez encore parcourir les forêt vosgienne pour cueillir jusqu’à 5 kg de brimbelles par jour et par personne. Mais attention ! L’utilisation du peigne est interdite pour préserver les fragiles arbustes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin