Accueil > Focus > #Noël2023 > Saint-Nicolas 2023 : Entrez dans le royaume de la féerie à Épinal dès le 1ᵉʳ décembre

Saint-Nicolas 2023 : Entrez dans le royaume de la féerie à Épinal dès le 1ᵉʳ décembre

Le 28 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© Ville d'Épinal

Du 1ᵉʳ décembre 2023 au 7 janvier 2024, saint Nicolas s’installe à Épinal. Ce sont donc cinq semaines de féerie qui attendent les enfants et leurs familles avec , première nouveauté, un marché de St-Nicolas qui quitte la place Pinau pour le quartier de la basilique. L’occasion, pour la Ville d’Épinal, de proposer une nouvelle expérience des Fêtes de Saint Nicolas et de nombreuses animations inédites.

C’est dans une ambiance onirique, aux tons rosés et orangers, que saint Nicolas et le Père Noël sont célébrés cette année. Une mise en lumière poétique enveloppera le cœur de ville, tandis qu’un long ruban végétal mènera les promeneurs, par le Pont du 170e RI, vers le grand sapin qui domine déjà, de ses 15 mètres, la place des Vosges et son jardin éphémère. Chorales, chants et concerts à profusion en composeront la bande son, mais arrêtons-nous sur les nombreuses nouveautés proposées pour cette édition.

De nouvelles étoiles dans les yeux des enfants…

La Taverne de saint Nicolas

C’est le grand moment tant attendu par les enfants ! Et, cette année, le samedi 2 décembre à 17 h 30, ils seront d’autant plus émerveillés que le saint patron des Lorrains, par le truchement des compagnons d’Eleusis, leur offre un tout nouveau spectacle dans un décor lui aussi inédit : au pied de la basilique Saint-Maurice, côté beffroi, place Saint-Goëry ! Un prélude au grand défilé qui sillonnera les rues de la Cité des images pour revenir Pont Sadi Carnot, assister, à 20 h, à la disparition du saint et au feu d’artifice.

© Dominique Andrès-Ville d’Épinal

Immersion dans l’esprit de Noël

Cette année, une bulle, tout spécialement décorée pour proposer aux enfants un moment de rêve, sera installée place Pinau dans le jardin du Père Noël. Les 10, 16, 20 et 23 décembre, les plus jeunes y feront la plus belle rencontre de leur enfance : le Père Noël ! Le célèbre bonhomme rouge et blanc traversera la Moselle en chantonnant
«  Ho – Ho – Ho ! » pour rencontrer ses jeunes admirateurs place de l’Âtre, le 17 et le 24 décembre, avant que ces derniers rejoignent les chevaux de bois du carrousel, place Edmond Henry. Charmés par la magie du décor de la bulle d’animation de la Place de l’Âtre, ils pourront s’échapper avec les lectures des plus beaux contes de Noël organisées par la BMI les 2, 9 et 16 décembre à 16 h , et partager un moment créatif grâce à la présence d’un artiste-peintre qui réalisera des dessins et proposera des ateliers.

Jeux et mystères

Tous les enfants de 3 à 7 ans sont invités à résoudre les énigmes d’un grand jeu de piste organisé en partenariat avec La Glucoserie. Carnet de jeux de Saint-Nicolas en main, ils apprendront plein de choses sur l’histoire de la Cité des Images et pourront gagner des cadeaux. Un premier indice ? Les carnets sont disponibles à l’Hôtel de Ville, à la galerie du Bailli et à l’Office de Tourisme.

Escape Game à la basilique

La Ville d’Épinal, et La Glucoserie, organisent, une nouvelle fois, un Escape Game à la basilique Saint-Maurice ! L’édifice, construit entre les XIeᵉ et XIIIᵉe siècles, et les grands personnages qui en ont fait l’histoire, livreront-ils leurs secrets ? Réponse les 7 et 21 décembre avec deux sessions à 18 h et à 19 h. Dès 8 ans. Inscriptions par mail à glucoserie@pays-epinal.fr

Place aux arts !

Les Fêtes de Saint-Nicolas Épinal seront créatives et innovantes avec, cette année, deux nouvelles propositions place des Vosges et à la Galerie du Bailli.

©Collectif av Extended

Lumières dansantes 

Cette installation sonore et lumineuse, créée par le Collectif Av Extended, sera, à n’en pas douter, l’animation la plus interactive des Fêtes de Saint Nicolas !

Ludique, attractive, innovante et rare, cette marelle géante prend vie au contact des visiteurs et fait naître, en musique, des étoiles filantes et des lumières rebondissantes. Peu à peu, le passant devient acteur et crée un spectacle captivant. Mais attention, le programme change et tout est à réinventer constamment. Une symphonie de reflets et de réverbérations que danseurs et chorégraphes vosgiens auront également l’opportunité de s’approprier. Tous les soirs, de 17 h à 22 h. En accès libre à la Place des Vosges.

Il était une fois une maison à Noël

L’artiste peintre, Dom Garcia, a transformé la Maison du Bailli en maison de Noël en carton, l’a décorée de ses toiles et remplie de cadeaux avec les créations des artisans et artistes du territoire. Ce lieu éphémère, outre le fait de proposer une visite immersive dans l’univers de Noël, est aussi une exposition-vente enchanteresse. Du 1er décembre au 7 janvier -Fermé le 25 décembre.

©Stéphane Béchimol

Le Banquet des illuminés

La création originale de Clair Arthur, réécrite pour l’occasion, fait son grand retour rue de la basilique  ! Les connaisseurs retrouveront le lustre géant suspendu, dont il faut allumer les lumignons, ainsi que le roi, la reine, leurs valets et cuisinier, et de belles soupières… Par l’Etincelle Prod.

Le 15 et le 22 décembre à 19 h :

Le spectacle de vidéo mapping  – créé par Elisa Almeida et Aurélia Budin (ESAL), lauréates du Workshop organisé lors de la Fête des Images 2022 – transportera le beffroi de la basilique dans un monde onirique peuplé de plantes intrigantes, parmi lesquelles se risque un curieux petit personnage…

Du lundi au vendredi de 17 h à 21 h et le week-end de 17 h à 22 h :

Cette année, la Galerie Saint-Nicolas se transforme en galerie d’art pour accueillir Les Pépites de Pigment’T et l’exposition-vente de l’association C. R. E. A. tions. N’hésitez pas à pénétrer dans la galerie pour y découvrir les différentes expositions-ventes d’artisans et d’artistes du territoire au gré de votre balade et de vos envies.

Gourmandise et convivialité !

RIVE DROITE (Quartier Basilique)

C’est sur les places du quartier historique, entourées des belles bâtisses du temps jadis, que s’installeront les chalets des artisans du Marché de la Saint-
Nicolas
, organisé par Epicentre. (À ne pas oublier, pour se régaler, les marrons chauds de la locomotive Rue Léopold Bourg et le chalet à huîtres Place des 4 nations !). Les restaurateurs retrouveront leurs bulles : place de l’Âtre, Croq’ Moi Là proposera ses spécialités, tandis que place des Vosges, The Place to Be invitera les visiteurs à multiplier les bulles dans son pétillant bar à champagne. Le 8 décembre, à partir de 19 h, la traditionnelle et réconfortante dégustation de soupes offertes par les restaurateurs spinaliens sera organisée par la Ville d’Épinal, le CLIC et les Comités d’Intérêt de Quartier. Le lendemain, le marché des associations caritatives lui succédera de 11 h à 19 h.

Un afterwork avec DJ sous bulle, le 23 décembre à partir de 18 h, y sera organisé par Epicentre pour célébrer les vacances.

RIVE GAUCHE (Hypercentre)

Pour sa seconde édition, EPI’SONGE grandit et vous propose en hyper Centre, quartier Pinau (Rue des Minimes, rue du Boudiou, Rualménil et rue Léopold Bourg) une multitude d’ateliers créatifs, d’animations mais aussi un marché de producteurs locaux, une parade de lutins et bien d’autres surprises à découvrir le dimanche 10 décembre de 15 h à 19 h.

©Marc Van Canneyt

Le spectacle ! FierS à Cheval

La compagnie des Quidams offre cette année une déambulation poétique et onirique. Un rêve qui débute avec d’étranges personnages vénitiens. Venus des temps
futurs, ils se métamorphosent en chevaux fantastiques et lumineux. Formant une harde fantastique, ils sont emmenés par un insolite petit bonhomme dans une chorégraphie et une atmosphère sonore inspirée de l’univers symphonique des légendes.

Samedi 16 et dimanche 17 décembre à 17 h 30, départ place Pinau.

Retrouvez tous nos articles pour les fêtes de fin d’année dans les Vosges ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin