Accueil > Focus > Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal > Patrick Nardin “Faire rayonner ce patrimoine immatériel tout en protégeant l’esprit de fête traditionnelle »

Patrick Nardin “Faire rayonner ce patrimoine immatériel tout en protégeant l’esprit de fête traditionnelle »

Le 05 décembre 2022 par Francoise Fontanelle
Patrick Nardin - Maire d'Épinal
© Ville d'Épinal

Les fêtes de la Saint-Nicolas un temps fort en Lorraine. Rencontre avec le Maire de la ville d’Épinal, Patrick Nardin, qui nous éclaire en répondant à quelques questions sur cette fête traditionnelle organisée à Épinal.

Monsieur le maire, les fêtes de la Saint-Nicolas sont un temps fort en Lorraine. Cette année, les festivités seront encore plus riches d’événements. Est-ce un signe que la marque « Les Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal » prend de l’ampleur, notamment en termes de fréquentation ?

Il y a un véritable attachement, c’est vrai, des Spinaliens aux festivités de Saint-Nicolas, mais aussi, on le constate de plus en plus, un engouement de la part de visiteurs, curieux de ce patrimoine que seules quelques régions partagent. Tout l’intérêt de la création de cette marque « Les Fêtes de Saint-Nicolas à Épinal » est donc de faire rayonner ce patrimoine immatériel tout en protégeant l’esprit de fête traditionnelle qui est le sien.
C’est pourquoi la Ville tient chaque année à faire peau neuve, à se réinventer et à surprendre un public familial et toujours plus éclectique. C’est ce travail quotidien qui doit nous permettre de gagner en rayonnement et en attractivité.

Qui dit festivités, dit également décors et illuminations… Comment se positionne la Ville d’Épinal sur la question des dépenses énergétiques  ? Un sujet sensible pour toutes les communes en cette fin d’année…

La Ville d’Épinal s’est emparée du sujet du développement durable il y a déjà des années et n’a donc pas tourné le dos à ses convictions lorsqu’il a fallu, dernièrement, adopter un plan de sobriété énergétique.
Pour autant, nous avons souhaité conserver l’esprit de convivialité propre à ces fêtes de fin d’année et d’autant plus en ces temps de crise. Épinal brillera donc bien la nuit. La période d’illumination sera simplement concentrée du 2 décembre au 2 janvier. Nous avons aussi décidé d’opter pour une patinoire synthétique plus écologique et moins énergivore, qui sera installée place Edmond Henry. Dans cette lignée, nous avons déjà réussi le pari de renouveler l’ensemble de nos illuminations en 100 % LED.

Les services de la Ville et les associations spinaliennes participent activement à la réussite de l’événement. Cette tradition est aussi l’occasion de montrer la qualité de leurs savoir-faire et de leur créativité ?

La Ville d’Épinal a la chance de pouvoir compter sur un tissu associatif local et des services municipaux dynamiques et créatifs, qui contribuent, chaque année, à la magie des fêtes de fin d’année.
On peut évidemment citer la Société des Fêtes qui coordonne le cortège de la Saint-Nicolas, les Compagnons d’Eleusis et leur spectacle d’apparition de Saint-Nicolas au pied de la Basilique, l’association Pigmen’T présente aux côtés de la MJC Savouret et de nombreux artistes locaux qui seront présents sous le « chapiteau cristal », Épicentre qui organise le marché de Noël de la place Pinau ou encore la compagnie Zoolians qui animera, les 17 et 18 décembre, le centre-ville avec un spectacle en déambulation.
Les Comités d’Intérêt de Quartier organiseront à nouveau, avec les restaurateurs d’Épinal, la soirée soupes, toujours autant plébiscitée. Plusieurs concerts seront aussi proposés par la Chorale des peuples et l’Ensemble de Trombone des Vosges. Et, cette année encore, les services de la Ville nous prouvent toute l’étendue de leurs savoir-faire. Le jardin éphémère sera étendu afin de créer un parcours magique en cœur de Ville. Et vous pourrez aussi découvrir, rue de la Basilique, des lanternes, cousues à la main et reprenant les œuvres de Jean-Paul Marchal.

Propos recueillis par Françoise Fontanelle

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin