Accueil > Focus > Auto > Salon de l’Auto d’Épinal : « C’est l’occasion de rêver ! »

Salon de l’Auto d’Épinal : « C’est l’occasion de rêver ! »

Le 30 octobre 2019 par Clément Thiriau
37e Salon de l'Auto à Épinal.

Nouveautés, offre de reprise, financement… L’Auto Salon d’Épinal est le rendez-vous tout indiqué pour ceux qui souhaitent acheter une voiture neuve ou d’occasion en bénéficiant de conditions avantageuses. C’est aussi le bon moment pour découvrir les nouvelles tendances. On fait le point avec Christophe Anotin, président du groupement des concessionnaires d’Épinal-Golbey-Chavelot.

C’est déjà la 37e édition du Salon de l’Auto à Epinal. Qu’est-ce qui fait son succès ?

Chritophe Anotin – Chaque année, c’est une formidable opportunité d’avoir 26 marques sur un même lieu couvert. Celui ou celle qui a une idée derrière la tête doit absolument venir. Et c’est aussi l’occasion de rêver avec beaucoup de belles voitures en exposition. Chaque constructeur présente des nouveautés, comme Nissan avec le nouveau Qashqai. On a un espace réservé aux occasions à l’extérieur. Et sur le salon de l’auto, on trouve aussi des camping-cars, motos et quads.

Plusieurs tendances lourdes sont à l’œuvres actuellement. Où en est le développement de l’électrique ?

C. A. Les véhicules hybrides et électriques arrivent en masse et la dynamique sera encore plus forte en 2020 avec les nouvelles normes imposées par l’Administration. A l’heure actuelle les véhicules thermiques peuvent encore échapper aux malus mais ce ne sera plus le cas. L’ensemble des constructeurs a bien compris l’opportunité et les besoins des clients. Renault a été le premier à investir l’électrique mais maintenant tout le monde s’y met. Les aides de l’Etat font baisser la facture.

L’autre phénomène marquant, c’est le développement de la location…

C. A. Oui, les habitudes de consommation des Français changent depuis plusieurs années. Ils ne considèrent plus leur véhicule comme un bien à acheter mais comme un objet à louer pendant 24, 36 ou 48 mois. Ça laisse l’opportunité d’être libre de changer. Ce n’est plus un chèque de 40 000 euros qu’il faut sortir, c’est 350 euros prélevés chaque mois. On mensualise l’ensemble des dépenses (entretien, pneus…) hors carburant. C’est une tendance qui devrait être de plus en plus populaire.

Et quid de la voiture autonome ?

C. A. Sur ce sujet, ça va moins vite qu’on ne le pensait. C’est un peu freiné non pas pour des raisons techniques mais à cause de la question de la responsabilité en cas de problème. Qui va-t-on accuser ? Les assurances ne savent pas trop. On a déjà des véhicules semi-autonomes, qui permettent des systèmes d’aide à la conduite dans des conditions bien particulières, mais en raison de ce que je viens de vous dire, le véhicule autonome sur les routes, ce n’est pas pour demain !

37e Salon de l’Auto

Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre, de 10 h à 19 h

Centre des Congrès, Épinal

Entrée : 5 euros (10 000 invitations disponibles chez les concessionnaires et partenaires)

Facebook : Salon de l’Auto Épinal

https://www.facebook.com/SalonAutoEpinal/videos/412019582814613/

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin