Accueil > Focus > Auto > Tuto : pour partir en vacances à moto

Tuto : pour partir en vacances à moto

Le 02 juin 2024 par Lilia Akani

Symbole d’évasion et de liberté, la moto permet de s’échapper des sentiers battus en faisant le plein de sensations fortes. Comme pour la voiture, vous ne devez pas faire l’impasse sur certains contrôles et vous équiper afin de voyager l’esprit léger.

Avant de partir

Il est important de vérifier la pression des pneus et côté freinage, de vérifier l’état des plaquettes et des disques. Profitez-en pour vérifier le niveau et la qualité du liquide de frein et le changer si besoin.

Au niveau de l’éclairage, jetez un œil aux clignotants, feux et phares. Passez au crible l’état de votre kit chaîne moto, indispensable pour la transmission.

 Pour ce qui est du moteur, contrôlez le niveau d’huile et le niveau du liquide de refroidissement. N’hésitez pas à effectuer une vidange si nécessaire.

Enfin, pensez à la batterie et rechargez la quelques heures avant le départ.

Pour ce qui est des papiers, n’oubliez pas votre permis et vérifiez bien que la vignette d’assurance soit à jour. On vous rappelle que, comme pour les voitures, depuis avril 2024, la carte verte a été supprimée.

Pour le trajet

Répartissez la charge et essayez de voyager le plus légèrement possible.

Optez pour un top case plutôt qu’un sac à dos qui peut être dangereux en cas de chute.

Emportez avec vous un “kit de survie” comprenant notamment une bombe anti-crevaison, des chiffons, des sangles, un chargeur de batterie qui ne prend pas de place ou une petite bouteille d’huile moteur.

N’oubliez pas le gilet jaune dont le port est obligatoire en cas d’arrêt d’urgence afin d’être visible auprès des autres conducteurs
sur la route.

Les équipements adéquats

 Un casque en bon état et conforme à la norme ECE est indispensable pour le confort et la sécurité. Est-ce que l’écran de votre casque est propre, sans rayures ? Optez plutôt pour un modèle modulable qui permet de relever ou d’abaisser la mentonnière à l’avant et profiter de la fraîcheur du vent. Équipez-vous également d’un GPS ou d’une appli dédiée.

Pour ce qui est des vêtements, là aussi, on ne fait pas l’impasse sur la sécurité. Investissez dans une veste et un pantalon en cuir certifiés aux normes, indispensables en cas de choc et imperméables de préférence. Pensez aussi aux gants, une paire ventilée et une autre paire étanche. Pour ce qui est des chaussures, en cette période, les bottines sont idéales. Choisissez un modèle en cuir certifié aux normes de sécurité avec des renforts au niveau des talons, des orteils et des chevilles. Sachez qu’il existe des modèles de baskets conçus spécifiquement pour faire de la moto, mais cette option doit rester occasionnelle, sur une petite distance et à allure réduite.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin