Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre : ObsolèteS à découvrir au Parc de l’Evêché de Saint-Dié-des-Vosges

Théâtre : ObsolèteS à découvrir au Parc de l’Evêché de Saint-Dié-des-Vosges

Le 24 août 2022 par Jordane Rommevaux
Théâtre : ObsolèteS à découvrir au Parc de l'Evêché de Saint-Dié-des-Vosges
La Cie A demain j'espère proposera sa pièce ObsolèteS à Saint-Dié-des-Vosges.
© Pascale Negri

La Compagnie A demain j’espère propose son spectacle pour tous publics, “ObsolèteS”, au Parc de l’Evêché de Saint-Dié-des-Vosges, à l’occasion de son Été en Grand, ce samedi 27 août, à partir de 20 h 30.

Qui n’est plus utilisé, qui n’a plus cours. L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur en raison de la seule évolution technique, même s’il est en parfait état de fonctionnement. …

La notion d’obsolescence s’applique généralement aux objets usuels, rarement aux personnes. Elle nous semble englober une réalité plus vaste que celle de la misère, en cela qu’elle pose la question de l’utilité. Elle s’applique aussi bien au chômeur, qu’à l’ouvrier qui ne trouve plus de sens dans son travail, ou encore….

« Je fonctionne encore bien, j’ai développé des savoirs-faire, mais je ne sers plus à rien, je suis obsolète. » La question de l’obsolescence appliquée à un individu doit être mise en parallèle avec la société dans laquelle il vit.

Est-ce que notre système jette et recycle les humains comme on le ferait avec un smartphone, au prétexte qu’il ne correspond plus aux critères de l’entreprise, de l’employabilité ou des nouvelles normes en vigueur ?

Création collective de et avec : Olivia David-Thomas, Catherine Fornal, Martine Girol, Martin Lardé, Fabien Thomas, Production : Cie Gravitation / Cie A demain j’espère.
Coproductions : l’Abattoir CNAREP de Chalon / Saône // Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste, et d’ailleurs // l’Atelline, lieu d’activation arts et espace public // La Vache qui Rue, lieu de fabrique pour artistes de rue.

ObsolèteS – Cie A demain j’espère
Samedi 27 août, 20 h 30
Parc de l’Evâché, Saint-Dié-des-Vosges – repli possible à l’Espace Georges Sadoul en cas de mauvais temps
Accès libre
www.ca-saintdie.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin