Accueil > Culture > Spectacle > Clair Arthur et le destin de Jean d’Arc, le frère caché de sa soeur !

Clair Arthur et le destin de Jean d’Arc, le frère caché de sa soeur !

Le 29 juillet 2013 par Bruno Veillon

Avec plus de 150 comédiens et figurants, ” Jean d’Arc, le frère caché de sa soeur ” raconte l’épopée d’un personnage éclipsé par la destinée de sa célèbre soeur… Rencontre avec Clair Arthur, l’auteur spinalien de cette pièce hors des sentiers battus.

Quel était le point de départ du projet ” Jean d’Arc, le frère caché de sa soeur ” ?

Tout est parti d’une boutade entre amis : nous avions imaginé que Jeanne d’Arc avait eu un frère jumeau qui s’appelait Jean. Puis j’ai découvert que ce personnage avait réellement existé ! J’ai ainsi établi un scénario en restant fidèle à l’histoire de Jeanne d’Arc mais en imaginant complétement celle de son frère.

Que raconte alors cette histoire ?

Jean est abandonné par sa mère Isabelle d’Arc, qui pressentait que sa fille vivrait un destin exceptionnel ne pouvant être partagé avec un frère. Arrivé à l’âge adulte, Jean d’Arc part à la recherche de sa soeur. C’est une vraie comédie, faite de coups de théâtre et de scènes burlesques, bien qu’elle comporte un fond tragique.

Vous semblez aimer les personnages loufoques !

Oui, mais j’apprécie surtout de raconter les histoires de gens simples, qui ont des rêves plus grands qu’eux, sont un peu branquignoles mais attachants. Jean d’Arc a d’ailleurs beaucoup de points communs avec Don Quichotte.

Comment avez-vous organisé le travail avec les comédiens sur ce projet ?

C’est ma cinquième collaboration avec la compagnie l’Odyssée qui organise chaque année un grand spectacle vivant à Monthureux-sur-Saône. Je connais donc assez bien les acteurs de la troupe, tous amateurs de haut niveau, et je peux assez facilement déterminer qui est fait pour quel rôle. Avec 35 comédiens et une centaine de figurants, il y a bien sûr beaucoup de travail.

Votre parcours est peu commun : après des débuts dans le secteur bancaire, vous êtes devenu tour à tour illustrateur de presse, auteur jeunesse, imagier pour l’imagerie d’Epinal… Comment en êtes-vous venu à écrire pour le théâtre ?

J’ai travaillé un moment dans le secteur bancaire mais j’ai fini par ne plus le supporter et je me suis orienté vers le domaine artistique. C’était plus fort que moi : je me dirigeais vers un monde que j’ignorais totalement mais qui m’attirait. Bien sûr il y a des hauts et des bas, mais je suis libre de faire ce qui me plaît vraiment. L’écriture étant l’une de mes passions, j’ai commencé par créer mes propres textes de théâtre puis je les ai mis en scène.

Après ce spectacle, quels sont vos nouveaux projets ?

Je travaille sur différents horizons : j’ai par exemple vécu l’an dernier à New York pour présenter une exposition de peintures, qui circule actuellement dans les ” dîners insolites ” vosgiens. J’aime varier les projets, je reste assez libre dans mes choix.

 
31 juillet, 1, 2, 3 et 4 août 2013 à 21h30 (animations à partir de 19h)
Tarifs : 16 / 11 euros (14 / 9 euros si réservation)
Jardins du presbytère à Monthureux-sur-Saône,
Renseignements et réservations au: 03.29.09.91.94
=http://www.compagnie-odyssee.com]www.compagnie-odyssee.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin