Accueil > Culture > Livre - musique > Sophie Selliez : Un diamant dans une boite à chaussures pour une intrigue entre Gérardmer et Longemer

Sophie Selliez : Un diamant dans une boite à chaussures pour une intrigue entre Gérardmer et Longemer

Le 06 juin 2022 par Antoine Frêlon
L'auteure Sophie Selliez a posé son énigme dans les Vosges.
L'auteure Sophie Selliez a posé son énigme dans les Vosges.

En plus d’être une mère de famille épanouie, Sophie Selliez est aussi une autrice de romans accomplie. Après le succès dans sa région natale des Hauts-de-France de ses deux premiers ouvrages, L’Aubépine, Zak et Anouck, son nouveau roman Un diamant dans une boîte à chaussures est désormais disponible dans toutes les librairies de France. Rencontre avec Sophie Selliez pour évoquer l’incroyable parcours de son livre dont une partie de l’intrigue se déroule au bord du lac de Xonrupt-Longemer.

Sophie, votre dernier roman Un diamant dans une boite à chaussures vient de paraître aux éditions Glyphe. Pouvez-vous nous le présenter ?

Mon roman est une histoire pleine d’humour et de tendresse qui raconte la vie de deux femmes : une mère et sa fille. Catherine approche de la soixantaine et peine à faire le deuil de son mari décédé quelques années plus tôt. Lucie, sa fille, est une trentenaire célibataire au style haut en couleurs ! Bien décidée à redonner à sa mère le goût de la vie, elle va tout mettre en œuvre pour la sauver de sa morosité. Lucie, cependant, a aussi des failles : en s’occupant de sa maman, de situation rocambolesque en situation rocambolesque, elle sera forcée de regarder en face ses propres mécanismes de fuite !

Une partie de l’intrigue se passe ici, dans les Vosges. Pourquoi ce choix ? 

Je souhaitais ancrer le début de mon histoire dans ma région natale, le Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, pour l’évolution de mes personnages, j’avais aussi besoin d’un décor proche de la nature, propice à l’introspection et à la contemplation. C’est tout naturellement que j’ai pioché dans mes nombreux souvenirs de vacances passées dans les Vosges. Les abords du lac de Longemer, notamment en hors-saison, et le paysage magnifique des montagnes sont pour moi synonymes d’apaisement, de déconnexion, de retour à l’essentiel.

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que la destinée de ce roman n’est pas commune. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai écrit ce roman en trois mois dans le cadre d’un concours national d’écriture en ligne. Mon texte est arrivé en finale mais n’a pas remporté le concours. C’était au moment du premier confinement. J’ai donc saisi ce temps dont nous disposions pour retravailler le manuscrit.  Quelques mois plus tard, grâce à l’auto-édition, j’ai pu dévoiler la fin de l’histoire aux lecteurs qui m’avaient soutenue dès le début du concours. Les retours au sujet du roman ont été très positifs et m’ont encouragée à croire au potentiel de ce texte. Les lecteurs ont besoin d’histoires positives, qui contiennent derrière une légèreté apparente des leçons de vie et un regard poétique sur le monde. En 2022, je me suis dit que je n’en étais peut-être qu’au début de mon chemin. J’ai cherché un éditeur et j’ai eu le bonheur de trouver une équipe avec laquelle j’ai pu peaufiner mon texte avec un peu de recul pour le rendre encore meilleur. Un diamant dans une boîte à chaussures est ainsi paru le 12 avril aux éditions Glyphe. Il est désormais disponible en librairie partout en France.

Un diamant dans une boite à chaussures est disponible aux éditions Glyphe dans toutes les librairies de France et sur : https://www.editions-glyphe.com/livre/un-diamant-dans-une-boite-a-chaussures/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin