Accueil > Culture > Livre - musique > Quart d’heure lecture dans le Grand Est : à vos livres !

Quart d’heure lecture dans le Grand Est : à vos livres !

Le 09 mars 2023 par Théa Hartmann
Quart d'heure lecture dans le Grand Est : à vos livres !
Ce vendredi 10 mars, le CNL vous invite, au « quart d’heure de lecture ». Dans la Région du Grand Est 93 structures y participeront.
© Adobe Stock

Ce vendredi 10 mars, le Centre national du livre (CNL), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale vous invite, pour la 2e édition à un « quart d’heure de lecture » national. Dans le Grand Est, 93 structures y participeront.

C’est la deuxième année seulement que ce rendez-vous prend place dans toute la France, le 10 mars 2023. Le Quart d’heure de lecture, c’est l’occasion de lire pendant 15 minutes un livre de votre choix et de retrouver, ou créer, une habitude afin de se plonger dans le merveilleux monde de la littérature plus régulièrement.

Tout le monde peut participer, il vous suffit le vendredi 10 mars d’avoir un livre à vos côtés, qu’il s’agisse d’un manga, d’un roman, d’un essai ou de tout autre genre, pour réussir le challenge. Et bien entendu nous comptons sur vous pour continuer à le faire après cette journée ! Et si vous souhaitez vivre ce moment en communauté, le site du Centre national du livre référence les lieux participants près de chez vous. Dans la région Grand Est, 93 structures participeront au quart d’heure de lecture.

L’objectif de cette opération nationale est de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques comme privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.

Alors si vous êtes convaincu que la lecture est has been et qu’elle ne sert à rien. Voici quelques exemples des bienfaits qu’elle procure.

Amélioration de la qualité du sommeil

S’il existe une bonne habitude à prendre avant de s’endormir, c’est bien de se plonger dans un livre. Alors que l’utilisation d’un smartphone excite le cerveau et les yeux, la lecture, elle permet d’apaiser l’esprit et facilite l’endormissement. Ce moment de calme favorise le sommeil réparateur.

Lire pour vivre plus longtemps

Vivre plus longtemps en lisant ? Des scientifiques se sont penchés sur la question. Une étude menée par les chercheurs de l’université de Yale, aux Etats-Unis, et publiée par la revue Social Science & Medicine, révèle que ceux qui avaient l’habitude de lire un livre pendant au moins 30 minutes par jour avaient 20% de risque en moins de mourir dans les douze années suivantes.

Développer la sensibilité et l’empathie

Développer la sensibilité, l’empathie, pouvoir se mettre à la place de l’autre… Voici autant de belles qualités que nous peuvons développer en ayant le nez penché sur un livre. C’est d’ailleurs ce que des chercheurs ont constaté chez des enfants qui lisaient Harry Potter dans l’étude “The greatest magic of Harry Potter : Reducing prejudice”, 2014. Ceux qui s’identifiaient au héros de la saga avaient davantage de facilité pour ressentir de l’empathie face à une personne marginalisée.

Augmenter ses connaissances

Deux professeurs de l’université de Toronto ont découvert dans une étude également que la lecture permet de développer une plus large « connaissance cristallisée ». Elle comprend notamment le vocabulaire ou la maîtrise de disciplines comme la science ou la psychologie. En lisant, les lecteurs et lectrices seront naturellement confrontés à des éléments historiques qui alimenteront leur culture générale, ainsi qu’à des nouveaux mots qui seront progressivement assimilés à force d’être lus.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin