Accueil > Culture > Livre - musique > Partir en Livre : le Livrodrome s’installe à Saint-Dié-des-Vosges

Partir en Livre : le Livrodrome s’installe à Saint-Dié-des-Vosges

Le 27 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Le Livrodrome fait son retour à Saint-Dié-des-Vosges.
Le Livrodrome fait son retour à Saint-Dié-des-Vosges.
© Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Pour la 8e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et de nombreux événements gratuits, jusqu’au 24 juillet. A commencer par le toujours très apprécié Livrodrome, qui pose ses valises à Saint-Dié-des-Vosges, ce lundi 27 juin, à l’espace François-Mitterrand.

Créée en 2015, Partir en Livre est l’une des 15 manifestations nationales du ministère de la Culture. Organisée par le Centre national du livre (CNL), Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire.

Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Gratuit et pour tous les publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des auteurs, parc d’attractions littéraires, activités de plein air, lectures immersives, initiations au «booktube», performances, rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres… et des milliers de Chèque Lire offerts.

Et parmi les manifestations très attendues dans les Vosges, le Livrodrome fait son retour dans la cité déodatienne. Initialement prévu au Parc Jean-Mansuy, les conditions météorologiques ont obligé la municipalité et les organisateurs a opter pour une solution de replis à l’espace François-Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges.

Un événement qui proposera de nombreux événements pour petits et grands, sur la journée.

La Machine à écrire
Un espace dédié aux auteurs, qui proposeront tout au long de cette journée 4 ateliers en lien avec l’écriture et l’univers des ados. Esmé Planchon, Erik L’Homme, Jimmy Blin et Diarata N’Diaye sont les invités de l’étape déodatiens.

La Fabrique à bulles
4 illustrateurs – Nicolas Debon, Mélissa Morin, Violaine Leroy et Abdesselam Boutadjine – s’y relaieront toute la journée pour proposer des ateliers bd et manga permettant de découvrir, en s’amusant, les techniques et les processus de création spécifiques à la bande-dessinée et au manga.

La Manufacture
Nouvel espace de ce Livrodrome 2022, la Manufacture a pour objet de faire découvrir les métiers (rares et parfois nouveaux) du livre et, pourquoi pas, susciter des vocations. Vous attendent à Saint-Dié-des-Vosges l’équipe de la médiathèque, Philippe Morlot (avec un atelier pop-up Le Corbusier, du nom du génial architecte qui y construisit l’Usine verte), Emilie Thieuleux (ingénieure papier) et Mireille et Renaud Marlier (pour un atelier d’enluminure autour du graduel à usage de Saint-Dié).

La Radio
Une journée d’antenne dédiée à la littérature et à la jeunesse, construite en partenariat avec Radio RCM et animée par les (pré)ados du Livrodrome, au cours de laquelle ils intervieweront les auteurs et illustrateurs invités, débattront des livres qu’ils aiment (ou pas) et vous proposeront des blind-tests et autres jeux pour gagner des chèques-lire.

La Cabine d’ordonnances littéraires
Bénéficier d’un tête-à-tête avec un auteur, un illustrateur, un éditeur, un libraire, un bibliothécaire pour vous faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour vous (déjà lecteur ou non-lecteur), c’est ce que proposera la Cabine d’ordonnances littéraires. Chaque invité du Livrodrome y prendra place pour des consultations littéraires de 5 à 10 minutes, à l’issue desquelles il prescrira une ordonnance personnalisée au public venu s’entretenir avec lui.

Le Salon numérique
Dans le Salon du numérique, le public pourra lire des BD en 3D ou utiliser les mobiles mis à disposition pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture immersive.

Le Livromaton
Nouveauté 2022, Le Livromaton est un espace de lecture qui prend, selon les étapes, des formes différentes. À Saint-Dié-des-Vosges, 16 collégiens et lycéens lisent 16 textes de leur bibliothèque idéale, accompagnés des créations sonores de Stéphane Escoms, à écouter au casque, confortablement installer dans les transats du Livromaton.

Le Laboratoire BD
Expérimenté pour la première fois, Le laboratoire BD est une exposition interactive, construite à partir de l’album la Carotte aux étoiles de Régis Lejonc, Thierry Murat et Riff Reb’s, paru aux éditions la Gouttière, pour (re)découvrir, en 12 panneaux et grâce à 12 activités différentes, la bande dessinée, comprendre son fonctionnement de manière simple et ludique et jouer avec.

Le Karaoké littéraire
Espace de défi littéraire, Le Karaoké littéraire proposera un défi littéraire et musical : lire, du mieux possible, un texte à voix haute, parmi la sélection proposée, tout en écoutant, au casque, une musique complètement décalée.

Tattoo Molière
D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, quel personnage de son oeuvre vous êtes. Selon vos réponses, vous serez Don Juan, Elmire, Alceste, Agnès, Scapin ou Angélique. Un vers, extrait de l’oeuvre correspondante, vous sera tatoué de manière éphémère.

La Bibliothèque
Un espace propice à la lecture, qui sera animé tout au long de cette journée par les médiathécaires du réseau de lecture publique, où vous pourrez lire des livres suspendus, découvrir les bandes défilées numériques les plus marquantes du genre et vous inscrire dans le réseau afin de prolonger, tout au long de l’année, le plaisir et l’expérience de la lecture.

La Librairie
À côté de ces attractions, La librairie tenue par le Neuf, proposera les livres des auteurs-illustrateurs invités et de leur propre sélection que l’on pourra se procurer notamment grâce aux chèques-lire gagnés lors des différents jeux organisés à la radio ou à récupérer dans certaines des attractions du Livrodrome.

En plus de toutes ces animations, la ville de Saint-Dié-des-Vosges propose plusieurs projets spécifiques :

  • Le Cercle : Proposé par Séraphine Péronelle, vous pourrez profiter d’un escape game autour de la littérature de l’émancipation, de Germinal à Ubu Roi en passant par les mémoires de Louise Michel et les Contes des mille et une nuits. Dans le Cercle, vous apprendrez à arpenter ensemble, à découvrir les bons fragments de livres et à trouver les bons indices pour finalement parvenir à ouvrir la Chambre à Sous et repartir avec quelques pages des Rougon-Macquart à partager !
  • Mauvaises presses : Une presse manuelle, avec caractères en plomb, voilà une technique pour ainsi dire disparue. Sauf pour l’Imprimerie Bâtard qui viendra à Saint-Dié avec son imprimerie typographique artisanale pour proposer aux publics de retrouver le plaisir de la manipulation des caractères, de découvrir le processus de A à Z et de repartir avec leur affiche personnalisée aux couleurs des livres qu’ils aiment.
  • Futuroland : Pierre Cattan et Rostaïm Yavari vous invitent, dans cet espace inédit et résolument tourné vers l’avenir, à réfléchir, débattre et construire le monde de demain, en partant des utopies littéraires de Merwan, Benjamin Adam, Thomas Cadène, Benjamin Flao…
  • Le Tir-livre : Un immense terrain de jeu, une battle archery, où chaque équipe n’aura qu’un seul objectif : être la dernière sur le terrain pour pouvoir se partager le butin de ce « paint-ball » littéraire inédit : un trésor de livres à se partager.

Partir en Livre – Le Livrodrome
Lundi 27 juin, jusqu’à 18 h
Espace François-Mitterrand, Saint-Dié-des-Vosges
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin