Accueil > Culture > Livre - musique > Livre : “La Fontaine aux louves”, le thriller haletant au coeur des Hautes-Vosges

Livre : “La Fontaine aux louves”, le thriller haletant au coeur des Hautes-Vosges

Le 27 septembre 2022 par Chloé Vançon
Livre : "La Fontaine aux louves", le thriller haletant au coeur des Hautes-Vosges
Que se passe-t-il dans ce hameau à l’apparence si tranquille ? Découvrez le lisant le livre d'Alice Pasina.

Originaire du département, Alice Pasina a fait de sa région natale, le lieu idéal pour y échafauder le terrible meurtre de son troisième roman. Dans un petit hameau aux environs de Cornimont, une jeune femme est sauvagement assassinée. Pour Rose de Neuville, jeune commandante tout juste arrivée de Paris, l’enquête se révèlera pleine de mystères et de rebondissements… Rencontre avec son auteure.

Quel a été votre parcours ?

Je suis née et j’ai grandi à Épinal. J’ai travaillé dans le tourisme pendant plusieurs années et je suis finalement devenue professeure des écoles en 2008. Ayant toujours aimé écrire en parallèle, je me suis lancée dans mon premier roman en 2015.

Quel a été le déclic ?

Au départ j’écrivais des nouvelles que je gardais pour moi. J’en ai imprimé une à l’école, un collègue l’a lue et l’a adorée. Je l’ai fait lire à d’autres, et deux personnes ont aimé, puis trois, quatre, cinq… Je me suis alors dit : « Allez je tente ! ». À l’époque je travaillais dans une ZEP(1) avec des familles vivant des choses très compliquées que j’ai eu envie de le raconter dans mon premier roman Les silences de Lucie(2). C’est l’histoire d’une professeure des écoles qui essaye d’aider un peu les gens. C’est un peu moi sans être moi, c’est une fiction à 100 % mais je pense qu’il y a toujours une part de nous dans un roman. Sans penser à une publication je l’ai posté sur monbestseller.com, une plateforme littéraire, afin d’y être lue. J’y ai reçu énormément de commentaires et ai remporté le Prix des Lecteurs qui offrait une édition. Ça a donc débuté comme ça et, comme beaucoup ont le besoin de bouger, de courir, moi j’ai le besoin d’écrire, alors j’ai continué !

La Fontaine aux Louves est votre premier thriller, pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

J’ai eu envie de me lancer dans un thriller avec une intrigue qui débute le jour de la Saint-Nicolas, dans ce petit hameau de La Fontaine aux Louves. Un crime horrible y est découvert durant un hiver un peu précoce où il fait très froid. On est dans ce roman un peu en huis clos avec des personnages atypiques, plusieurs coupables possibles. J’ai essayé d’y perdre un peu le lecteur…

Ce qui est plutôt réussi !

Merci. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire ! D’ailleurs une intrigue au sujet de l’enquêtrice n’y est pas dévoilée car je ne veux pas m’arrêter là avec ce personnage. J’ai envie de donner une suite à ce thriller avec un autre meurtre, toujours dans le coin…

Pourquoi les Vosges ?

J’ai choisi les Vosges parce que c’est ma région natale et que j’y suis tout le temps. Je ne peux pas passer un mois sans revenir à Épinal, sans me balader dans les Hautes-Vosges. J’aime particulièrement le Lac des Corbeaux, un endroit qui m’apaise et qui possède une atmosphère un peu spéciale, à la fois très jolie et angoissante : le lieu idéal pour mon intrigue !

Une suite est donc en cours, d’autres projets ?

Je suis dans l’écriture de mon quatrième roman. Non pas un thriller mais une histoire familiale autour d’un secret, dans le même genre que Le Sang des Oliviers(3) mon deuxième roman. Mon cinquième sera donc dans la continuité de La Fontaine aux Louves et je suis notamment bien inspirée par le pont des fées à Gérardmer…

La fontaine aux louves
Alice Pasina
Terre d’Histoires, 2022, 18,90 €

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin