Accueil > Culture > Livre - musique > Grand-parentalité : L’art de répondre aux questions de ses petits-enfants avec l’auteure Claire Tabarly-Perrin

Grand-parentalité : L’art de répondre aux questions de ses petits-enfants avec l’auteure Claire Tabarly-Perrin

Le 25 février 2023 par Francoise Fontanelle
Claire Tabarly-Perrin, auteure de Je deviens grand-mère et Les pourquoi de nos petits-enfants.

« Encourager vos petits-enfants à poser toutes leurs questions, à développer leur créativité et les aider à enrichir leurs connaissances… et les vôtres au passage ! » C’est ce que propose Claire Tabarly-Perrin. L’auteure de l’indispensable Officiel des Prénoms, juste après Je deviens grand-mère sorti le 26 janvier, nous présente Les pourquoi de mes petit-enfants. En donnant ses réponses à plus de 150 questions, elle offre une mine de conseils et de pistes à s’approprier pour enrichir les moments passés avec ses petits-enfants et les aider à se construire.

Pourquoi votre livre s’adresse-t-il aux grands-parents ?

On devient grand-mère en moyenne à 54 ans. C’est bien plus tôt que ce que l’on pense et c’est un rôle qui a beaucoup changé. Aujourd’hui, il est l’objet de beaucoup d’injonctions et c’est la raison pour laquelle j’ai beaucoup aimé écrire ce livre sur les « pourquoi » des petits-enfants. Il est au cœur du « métier » de grand-parent. Aujourd’hui on doit offrir à ses petits-enfants tout ce que leurs parents n’ont pas le temps de leur offrir. Ce n’est pas tant la question qui importe, mais le temps consacré à s’asseoir avec eux, à écouter la question.

Qu’attend l’enfant lorsqu’il pose une question ?

On sait que les questions les plus incongrues et les plus curieuses arrivent à des moments impromptus. Et le rôle des grands-parents, c’est d’être là au bon moment. Ces questions ont une fonction dans le développement des enfants. Elles les aident à construire leur personnalité, à trouver des réponses à des questions qui peuvent être existentielles. Elles sont aussi une manière d’étayer leurs hypothèses, de comprendre le monde. Et le rôle du grand-parent est justement de les aider dans cette exploration.

Doit-on avoir réponse à tout ?

Il ne faut pas être angoissé par l’exactitude de sa réponse. Ce qui compte, c’est de construire ensemble un raisonnement. De leur apprendre la beauté du dialogue mais aussi qu’il y a des différentes croyances et, de fait, des réponses différentes pour une même question. C’est aussi apprendre à répondre « je ne sais pas » et inviter l’enfant à chercher ensemble.

Y a-t-il des questions embarrassantes ?

Certaines questions peuvent nous gêner, nous déconcerter. Dans aucun cas il faut y voir une volonté intentionnelle de nous piéger. Au contraire, il est plus intéressant d’être très sincère et dire « Je ne suis pas à l’aise avec cette réponse. Laisse-moi un peu de temps pour y réfléchir. »  On peut aussi retourner la question pour savoir ce que l’enfant en pense et la réponse qu’il ferait ; et il arrive que l’on soit étonné. C’est peut-être une façon de botter en touche, mais cela permet d’avoir leur opinion, de retrouver la dimension du dialogue et de l’argumentation, plutôt que de bredouiller.

Outre les 15 thématiques abordées, c’est un ouvrage qui offre plein de références…

Les illustrations d’Isabelle Castelain, les indications pour aller plus loin, les petits clins d‘œil et les choses amusantes, donnent beaucoup de dimension au texte. Par exemple, à la question « Pourquoi grand-mère n’entend pas bien ? », il y a l’explication sur le vieillissement, mais aussi un petit clin d’œil pour conjuguer le verbe ouïr. Les grands-parents d’aujourd’hui se targuent d’avoir des petits-enfants extrêmement curieux, qui savent beaucoup de choses. Aussi il nous faut être cohérents et accepter cette période des « pourquoi » (qui n’est pas toujours facile car ils répètent la question jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse qui les satisfait !). Il faut savoir l’apprécier pour découvrir qu’il y a des questions excellentes ; qui peuvent faire partir la conversation très loin et ouvrir beaucoup de possibles.

Je deviens grand-mère et Les pourquoi de nos petits-enfants

Deux ouvrages de Claire Tabarly-Perrin, dédiés à la grand-parentalité parus chez First éditions en janvier et en février 2023.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin