Accueil > Culture > Le Musée de Mirecourt fait vibrer les cordes locales pour ses 50 ans !

Le Musée de Mirecourt fait vibrer les cordes locales pour ses 50 ans !

Le 10 février 2023 par Jonathan Blanchet
La fabrique de la musique : Le Musée de Mirecourt fait vibrer les cordes locales
À l'occasion de ses cinquante ans, le Musée de la Lutherie a imaginé une grande exposition à découvrir du 11 février et ce, jusqu'au 31 décembre 2023.
© Corentin Blais

Pour ses cinquante ans, le Musée de la Lutherie a imaginé une grande exposition où il se raconte sous toutes les coutures, entre historique et parcours des objets exposés. Que l’on soit amateur éclairé ou simple curieux, tout a été pensé pour envoûter le visiteur.

La capitale du violon a trouvé la parfaite caisse de résonance. À partir du 11 février et pendant deux ans, le Musée de la Lutherie de Mirecourt va inviter le visiteur à pénétrer « sa fabrique de la musique ». L’exposition éponyme y relate l’histoire du lieu au travers des grands faits de son passé ainsi que le parcours du moindre de ses objets : dès lors qu’il fait son entrée au musée, jusqu’à son exposition en vitrine, en passant évidemment par les étapes traversées depuis sa conception. De fait, la plupart des pièces exposées proviennent du musée et de ses réserves. « Il s’agissait avant tout de valoriser nos collections. Nous avons mis un accent tout particulier sur la médiation, en se posant à chaque fois la question de la meilleure façon de faire le lien entre les objets exposés et le visiteur » livre Valérie Klein, sa directrice, qui, avec ses équipes, a spécialement opéré une sélection drastique : à peine 15 % des 2 500 objets issus des collections du musée sont présentés.

Musée de Mirecourt
© Corentin Blais

Pour apprécier la substantifique moelle, le parcours offre donc plusieurs niveaux de compréhension et de sensibilisation et promet de ne laisser personne, spécialiste ou néophyte, avec un sentiment de trop peu ou de pas assez une fois la visite passée. Une habitude prise à Mirecourt et que les équipes du musée ont poussée encore plus loin pour cette occasion anniversaire. Le visiteur devient même ici acteur de son parcours. « Il n’y a pas que les luthiers, les archetiers ou les musiciens dans cette fabrique de la musique, le public a son rôle à jouer. Par ses retours et appréciations, il fait partie du processus » explique la directrice du musée. Pour que l’on ne rate rien de ses activités, le musée a donc fait appel – c’est inédit – à une artiste plasticienne, des comédiens et des vidéastes pour happer celles et ceux qui franchiront la porte du musée et entreront dans l’univers de la lutherie, aux travers de séquences graphiques, d’extraits d’ateliers, de dessins et de commentaires audio. Une immersion qui se renforce encore au sein d’une scénographie se voulant évocatrice des salons d’époques et venant rappeler les pratiques musicales associées à de grandes périodes historiques.

Des environnements qui viendront faire le lien avec des rencontres musicales rattachées à l’exposition, et qui se tiendront pendant toute la durée de cette dernière. Les instruments présentés au salon baroque seront ainsi mis sur le devant de la scène lors d’un concert de printemps qui mettra la viole de gambe à l’honneur. Place aussi à un concert de violon baroque capable, nous dit-on, d’imiter le chant des oiseaux pour le plus grand plaisir des enfants, à un quatuor à cordes dont chacun des instruments a été sculpté dans le même bois… ou à un quartet invitant le public à voyager jusqu’au Venezuela… Une association muséale et événementielle qui avait déjà lieu à Mirecourt, mais que la directrice souhaite désormais présenter comme un tout auprès du public et de ses partenaires. « La Fabrique de la Musique, c’est ce que doit être notre musée demain, qui ne doit pas être un seul lieu d’exposition. Nous ne pouvons imaginer une exposition sans la programmation culturelle liée ».

Une exposition qui permet aux instruments de sortir de leur réserve.
© Corentin Blais

En 2022, le musée a accueilli plus de 10 000 visiteurs. Un bilan en hausse depuis 2019, année de référence pré-Covid. Si l’équipe du musée revendique une action continue auprès des scolaires et des projets en faveur de l’accessibilité, « la Fabrique de la Musique doit être l’occasion de sensibiliser à nouveau tous les publics du territoire. C’est leur musée et leur histoire  » pointe Valérie Klein. L’autre ambition, avec cette nouvelle exposition, est de conter cette histoire par-delà les frontières vosgiennes en touchant, au premier chef, le monde de la musique où qu’il se trouve. « Nous allons cibler tous les publics des festivals de musique du Grand Est et communiquer y compris à l’échelle nationale dans les milieux spécialisés. C’est le public qu’il nous faudrait ».

Surtout si les forces politiques en viennent à valider un projet de déménagement du musée évoqué depuis des années et qui pourrait lui permettre de prendre, enfin, une nouvelle dimension. La collection du musée pourrait ainsi être présentée dans les anciennes halles en centre-ville de Mirecourt et les deux  pôles ” administration ” et ” conservation ” (ainsi que les réserves) vont être regroupés dans un bâtiment proche. Pour la première fois, le musée pourrait aussi se voir doter d’un espace permanent doublé d’un espace d’exposition temporaire. Le conditionnel reste de rigueur puisque l’étude de faisabilité, récente, pour déterminer toute la viabilité du projet, est toujours en cours. Mais quel meilleur challenge pour se projeter dans les cinquante prochaines années ?

La Fabrique de la Musique
Du 11 février au 31 décembre 2023
Au Musée de la Lutherie de Mirecourt.
Réservations sur place
Réservations pour les visites et évènements au 03 29 37 81 59 ou par resamuseemirecourt@gmail.com
Tarif plein : 5 € / Tarif réduit : 4 € / Tarif enfant : Gratuit
Infos : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/la-fabrication-de-la-musique/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin