Culture 03 Mar 9999

La fabrication de la musique !

Informations
& coordonnées

Site internet Page Facebook
Description

"La fabrication de la musique"
1973 – 2023 : le Musée de Mirecourt fête ses 50 ans avec une nouvelle exposition et un projet culturel associé !

La fabrication de la musique

Le concept du musée de Mirecourt répond à une double vocation. Il s’impose naturellement comme le lieu témoin de la ville et des villages environnants, dont l’identité est fortement marquée par la production traditionnelle d’instruments de musique à cordes et la transmission des savoir-faire qui lui sont associés. Parallèlement, il donne l’occasion de porter un regard nouveau sur l’ensemble du processus de fabrication de l’instrument de musique pris comme composant de la fabrication de la musique. Les luthiers et les archetiers, les savoir-faire qu’ils transmettent, les instruments qu’ils fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui écrivent pour eux, les auditeurs et les critiques qui écoutent et jugent les musiques produites ainsi que les interactions entre ces différents acteurs sont au cœur du projet du musée.
Ainsi, le visiteur, en fonction de sa culture, peut se reconnaître dans l’un ou l’autre rôle. Il n’est pas seulement spectateur du projet.

Faire collection : 50 ans d’acquisitions… Toute une histoire !

La collection du musée est composée d’un fonds instrumental, de fonds d’ateliers, d’un fonds iconographique et d’un petit fonds textile.
Revenons tout d’abord sur les différentes périodes de la vie du musée avec les femmes et des hommes qui l’ont accompagnée…
Suivons ensuite le parcours d’un objet au musée : de son traitement « en coulisses » - pour l’étudier, le documenter, l’inventorier, le conserver, le restaurer - à sa présentation « en vitrine » dans le cadre des expositions !
Découvrons comment, au musée, l’instrument de musique peut être envisagé comme un objet technique, scientifique, musical, historique ou esthétique et comment il peut être source d’inspiration…
Partageons le projet d’un musée pour tous ! Par l’exposition - qui valorise autant le patrimoine matériel (les objets) que le patrimoine immatériel (les savoir-faire de la facture instrumentale et la musique), l’atelier du musée présenté in situ – véritable écomusée -, les parcours de visite adaptés aux différents publics, les expériences proposées aux visiteurs, les aides à la visite et le programme culturel, le musée s’adresse à tous les publics.

Rendez-vous du 11 février au 31 décembre 2023 pour découvrir l’exposition, et tout au long de l’année pour des concerts, des rencontres, des ateliers, … Et bien d’autres réjouissances !

Programmation
Crédits : Musée de Mirecourt

Pour rester dans la même ambiance

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin