"La fabrication de la musique"
1973 – 2023 : le Musée de Mirecourt fête ses 50 ans avec une nouvelle exposition et un projet culturel associé !
La fabrication de la musique
Le concept du musée de Mirecourt répond à une double vocation. Il s’impose naturellement comme le lieu témoin de la ville et des villages environnants, dont l’identité est fortement marquée par la production traditionnelle d’instruments de musique à cordes et la transmission des savoir-faire qui lui sont associés. Parallèlement, il donne l’occasion de porter un regard nouveau sur l’ensemble du processus de fabrication de l’instrument de musique pris comme composant de la fabrication de la musique. Les luthiers et les archetiers, les savoir-faire qu’ils transmettent, les instruments qu’ils fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui écrivent pour eux, les auditeurs et les critiques qui écoutent et jugent les musiques produites ainsi que les interactions entre ces différents acteurs sont au cœur du projet du musée.
Ainsi, le visiteur, en fonction de sa culture, peut se reconnaître dans l’un ou l’autre rôle. Il n’est pas seulement spectateur du projet.
Faire collection : 50 ans d’acquisitions… Toute une histoire !
La collection du musée est composée d’un fonds instrumental, de fonds d’ateliers, d’un fonds iconographique et d’un petit fonds textile.
Revenons tout d’abord sur les différentes périodes de la vie du musée avec les femmes et des hommes qui l’ont accompagnée…
Suivons ensuite le parcours d’un objet au musée : de son traitement « en coulisses » - pour l’étudier, le documenter, l’inventorier, le conserver, le restaurer - à sa présentation « en vitrine » dans le cadre des expositions !
Découvrons comment, au musée, l’instrument de musique peut être envisagé comme un objet technique, scientifique, musical, historique ou esthétique et comment il peut être source d’inspiration…
Partageons le projet d’un musée pour tous ! Par l’exposition - qui valorise autant le patrimoine matériel (les objets) que le patrimoine immatériel (les savoir-faire de la facture instrumentale et la musique), l’atelier du musée présenté in situ – véritable écomusée -, les parcours de visite adaptés aux différents publics, les expériences proposées aux visiteurs, les aides à la visite et le programme culturel, le musée s’adresse à tous les publics.
Rendez-vous du 11 février au 31 décembre 2023 pour découvrir l’exposition, et tout au long de l’année pour des concerts, des rencontres, des ateliers, … Et bien d’autres réjouissances !

Du 11 Fév 2023 au 31 Déc 2023
De 10:00 à 18:00
Adresse :
Cours Stanislas, Mirecourt Itinéraire
Précisions sur le lieu :
Au Musée de Mirecourt (musée de la Lutherie et de l'Archèterie)
Vaste parking gratuit en face du musée.
Lieu de vente des billets :
Au musée de Mirecourt
Informations particulières pour cette date :
Renseignements complémentaires et réservation pour les visites et évènements : 03.29.37.81.59 / resamuseemirecourt@gmail.com
Tarifs :
Tarif plein : 5 euros
Tarif réduit : 4 euros
Tarif enfant : Gratuit

Pour rester dans la même ambiance

Fin le 15 Déc 2023Culture
“Scènes de la vie de Jeanne d’Arc”

Fin le 31 Déc 2024Culture
L’exposition : La fabrication de la musique

Fin le 05 Nov 2023Culture
Visite guidée du Moulin Gentrey

Fin le 05 Nov 2023Culture
Visite guidée du Moulin Gentrey

Fin le 30 Nov 2023Culture