Accueil > Culture > Expo > Peinture : l’univers de Setou à découvrir à la Galerie du Poiron à Épinal

Peinture : l’univers de Setou à découvrir à la Galerie du Poiron à Épinal

Le 05 septembre 2022 par Jordane Rommevaux
Peinture : l'univers de Setou à découvrir à la Galerie du Poiron à Épinal
L'univers particulier mais si attachant de Setou à découvrir dans la Galerie du Poiron d'Épinal.
© Setou

“Je ne sais pas”, c’est le titre de la nouvelle expo de l’artiste sénégalo-vosgienne, Setou, à découvrir du 6 au 18 septembre à la Galerie du Poiron, à Épinal. L’occasion de découvrir son univers tout en formes et couleurs.

Setou, alias Sylvie Maison Camara, est une artiste d’origine vosgienne, longtemps basée à Dakar (Sénégal). Elle présente une production “protéiforme”, où se mêle différentes thématiques…

Depuis 1996, elle s’attache à réaliser ce qu’elle nomme sa “tribu d’images”. À ce titre, les ghettos urbains où s’exerce une forme de métissage culturel, sont une source d’inspiration, qui lui permettent de créer des portraits immenses à l’effigie d’hommes et de femmes, anti stars et hors systèmes, qui semblent appartenir à une “mythologie” tout droit sortie de l’esprit de I’artiste.

Dans les années 2000, c’est la naissance d’une “idée de sphère mouvante et vibratoire”, qui apparaît dans son style. Setou travaille alors sur “l’absence de cadres” ou “comment ouvrir l’oeuvre à l’infini”.

Par la suite, elle se met à fabriquer elle-même ses matériaux à I’aide de composants organiques (sang de boeuf, boyaux de boeufs…) et utilise son corps comme ultime matériau, lors de performances remarqués.

Depuis 2006, son parcours en Afrique de I’Ouest, I’amène à réfléchir sur “la raison d’une oeuvre”, un mouvement de va et vient entre Orient et Occident qui s’inscrit en Setou au rythme d’une forme de déchirure sans cesse renouvelée qui devient son matériau de création.

Elle entame alors une recherche sur la vision intérieure, Ia vision onirique, voire mystique d’un quotidien transgressé et s’interroge sur les maux de nos sociétés contemporaines. Elle ponctue parfois cette production par des performances qui prolongent et étirent son oeuvre picturale.

Un travail à découvrir dans la Galerie du Poiron spinalienne, du 6 au 18 septembre.

Expo “Je ne sais pas” de Setou
Du 6 au 18 septembre, tous les jours de 14 h à 18 h, sauf les lundis et mercredis
Galerie du Poiron, Épinal
Entrée libre
www.bonsai-photo.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin