Accueil > Culture > Expo > Nuit européenne des Musées : suivez le guide dans les Vosges

Nuit européenne des Musées : suivez le guide dans les Vosges

Le 14 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Comme chaque année, la Nuit européenne des Musées attire de nombreux visiteurs.
Comme chaque année, la Nuit européenne des Musées attire de nombreux visiteurs.
© Mudaac

La Nuit européenne des Musées aura lieu samedi 14 mai. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. Tour d’horizon des animations vosgiennes.

Musée de l’Image d’Épinal :

Le 14 mai de 19 h à 23 h, le public pourra prendre le temps de parcourir toutes les expositions du musée de l’Image soit le parcours permanent Image, des images, une mini exposition sur la série encyclopédique Glucq mais aussi une rétrospective unique autour de l’artiste mexicain Posada, génie de la gravure !
Différentes animations sont spécialement prévues pour l’occasion :

  • Départ toutes les 15 minutes : Suivez le guide / Un médiateur accompagne les visiteurs dans une des salles d’exposition et propose, en 30 minutes top chrono, quelques clefs de lecture du parcours. Inscriptions à l’arrivée à une ou plusieurs des 13 visites guidées programmées. Jauge limitée à 15 personnes.
  • Séance toutes les 30 minutes : En l’encre nous croyons / Dans l’Atelier Jean-Paul Marchal, une estampe inédite, conçue en lien avec l’oeuvre de Posada, sort des presses sous les yeux des visiteurs. L’équipe d’En l’Encre nous croyons (Christin Georgel et David Allart) donne quelques explications techniques et anecdotes d’imprimeurs-typographes. Inscriptions à l’arrivée à l’une des 7 séances de la soirée. Jauge limitée à 10 personnes.
  • En continu : Images de rues / En s’appuyant sur les collections du musée et en profitant des compétences d’intervenants artistiques, les jeunes du Centre social de la Vierge ont pu mettre en valeur les rues qu’ils traversent au quotidien. Un espace de présentation est dédié à leurs créations dans le parcours permanent.

Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) d’Épinal :

Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, laissez-vous transporter entre jazz et java dans l’univers du pianiste Sébastien Paindestre et de l’accordéoniste Myriam Joly, où la note bleue du piano rejoint la mélodie sortant du soufflet autour d’une histoire racontée à plusieurs voix trouvant la voie de l’unisson. Interventions musicales à 20 h 30, 21 h 30, 22 h 30 et 23 h 30 (durée : 15 minutes).
De plus, laissez-vous guider dans la découverte de l’exposition « Uthiopie – Mémoires rêvées de l’Afrique : Photographies de William Ropp », présentée dans le cadre de l’édition 2022 du festival des Imaginales organisé par la Ville d’Épinal. Connu pour ses séries de portraits, l’artiste capture les aspects curieux et mystérieux de la nature humaine. L’exposition met en avant les images hors du temps que Ropp a ramenées avec lui d’un voyage en Éthiopie. Des visites flash seront proposées au public, de 20 h à minuit, pour partir à la rencontre de ces autochromes réinventés où se cachent aussi bien de farouches enfants que de rusés vieillards. Visites flash des expositions-dossiers : à 20 h, 21 h, 22 h et 23 h (durée : 15 minutes).

Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises à Mirecourt :

Expériences ludiques : découvrez la lutherie les yeux fermés, pendant 30 minutes ! Les yeux fermés, devinez quels instruments vous sont présentés : fiez-vous à vos oreilles et à votre sens du toucher ! Des petites devinettes pour toute la famille ! Trois créneaux au choix : 15 h – 16 h 30 – 18 h.
Concerts : Codario sort de sa vitrine ! Codario, ce sont deux musiciens, Tom Freudenreich et Félix Chaillou qui jouent une quinzaine d’instruments qui portent tous – ou presque ! – le nom de violon, et qui pourtant sont bien différents : violon norvégien ou hardingfele, violon-sabot, violon boîte à gâteaux, violon Stroh, violon à tête d’oiseau, violon du diable…
Venez découvrir ces instruments, leurs formes et leurs sonorités au beau milieu de l’exposition Voyages, au musée de la Lutherie !
Accompagnés par ces violons de luthiers ou réalisés par leurs soins, les musiciens se font conteurs, tantôt en notes, tantôt en mots. Ils narrent des histoires populaires sur leurs instruments et d’autres, peuplées de personnages singuliers et rythmées par des anecdotes surprenantes sur des airs traditionnels d’Auvergne, d’Irlande, du Poitou, de Suède et d’Europe de l’Est. Un beau voyage en perspective, pour les petits et les grands durant 20 minutes, aux créneaux suivants : 19 h 30 – 20 h – 20 h 30 – 21 h.

Musée Charles de Bruyères à Remiremont :

“Charles Friry, un collectionneur aux multiples facettes” : la dernière exposition temporaire du musée Charles de Bruyères, visite commentée par le conservateur, à suivre gratuitement entre 20 h et 20 h 30.
“Quand l’art devient nourriture, les œuvres du musée se mettent à table”, “L’art, c’est la nourriture de l’âme” mais lui, de quoi se nourrit-il ? 30 minutes de visite commentée pour découvrir la source d’inspiration qu’est le monde culinaire, gratuitement entre 20 h 50 et 21 h 20.
Et tout au long de la soirée, rencontre avec le conservateur du musée qui répondra à toutes vos questions, jusqu’à 23 h.

Source : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin