Accueil > Culture > Expo > Musée de l’Image : Trois expos pour trois ambiances à Épinal !

Musée de l’Image : Trois expos pour trois ambiances à Épinal !

Le 31 octobre 2022 par Théa Hartmann
Musée de l'Image : Trois expos pour trois ambiances à Épinal !
L'expo Images & Faits divers s'ajoutera à celle sur le Jeu de l'oie et sur la forêt.
© Musée de l'Image d'Épinal

Le musée de l’Image d’Épinal propose deux nouvelles expositions – « Jeux de l’oie – retour à la case départ » et « Images & faits divers ». Deux thématiques captivantes à découvrir à partir du 5 novembre.

Jeu de l’oie : retour à la case départ

Si l’on vous dit : un plateau en spirale, soixante-trois cases, deux dés et un pion pour chaque joueur. Vous répondez automatiquement : le jeu de l’oie. Ce grand classique des jeux de société récréatifs, futile en apparence, s’est diffusé grâce à l’impression sur papier dans toutes les couches sociales et les milieux en Europe dès le début du XVIIe siècle.

Mais saviez-vous qu’il a été un support de propagande, de pédagogie et est aujourd’hui encore un support publicitaire ? De quand date-t-il ? Quelle est son origine ? Y joue-t-on seulement en France ? Pourquoi ce jeu de société a pour effigie une oie ?

L’exposition « Jeux de l’oie – retour à la case départ » retrace l’histoire d’un jeu qui s’est développé grâce aux images dites populaires.

Images & faits divers

Apparu pour la première fois en 1863 dans Le Petit Journal, le terme « fait divers » désigne à la fois une rubrique journalistique et les événements qui la constituent. Avec la multiplication des canaux d’informations, le fait divers occupe une place particulière dans le traitement de l’information. Il alimente les rubriques les plus populaires et se nourrit des peurs et des fantasmes depuis le XVe siècle, puis il légitime, à partir de 1870 (et pour longtemps), la surmédiatisation des affaires criminelles dans la presse.

Cette exposition revient sur cette fascination exercée à travers l’imagerie, la presse populaire illustrée mais également les canards, ces modestes bulletins d’actualités qui colportaient (déjà) de fausses informations entre vérité et invention. Apparition de nouveaux mythes, comme le Yéti ou le monstre du Loch Ness, prolifération des légendes urbaines, presse à sensation… L’image révèle, au cours des siècles, les dérèglements de la société.

Sortir du cadre

Et si la forêt était bien plus que la représentation que l’on a d’elle ? Et si elle représentait tellement qu’on ne la voyait plus vraiment, tel un arbre qui cache la forêt ? Les réponses sont dans « Dans la forêt ». Une exposition conçue par la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Épinal, avec l’aide du personnel du musée de l’Image, qui a eu carte blanche pour s’emparer des collections d’images populaires.

Ces trois expositions sont ouvertes au public
Du 5 novembre 2022 au 21 mai 2023
Le lundi de 14 h à 18 h
Du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h puis de 14 h à 18 h
Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h
Musée de l’Image : 42 quai de Dogneville à Épinal
Plein tarif 6 euros, tarifs réduits et gratuité sous conditions
Infos et résa. : www.museedelimage.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin