Accueil > Culture > Expo > Le festival de sculpture Camille Claudel fête son 30e anniversaire à La Bresse 

Le festival de sculpture Camille Claudel fête son 30e anniversaire à La Bresse 

Le 21 mai 2022 par Chloé Vançon
Le Festival de sculpture Camille Claudel de La Bresse fête ses 30 ans.
Le Festival de sculpture Camille Claudel de La Bresse fête ses 30 ans.
© Mairie de La Bresse

En 1990, le festival crée la surprise en impulsant une manifestation comme il n’en existe alors presqu’aucune en France. 32 ans plus tard, herminettes et massettes continuent de rythmer la vie bressaude durant la semaine de l’Ascension. International, le festival accueillera du 21 au 29 mai une vingtaine de sculpteurs amateurs et professionnels originaires de 9 pays différents.

La sculpture sous toutes ses formes

C’est une tradition, la Halle Patinoire se transformera le temps du festival en atelier géant ! Une semaine donc, c’est le temps qu’auront les artistes présents pour donner naissance à leurs œuvres, sous le regard du public. Un défi de taille qui accueillera cette année douze projets de sculpteurs professionnels, deux de l’Institut Saint-Luc (Belgique) ainsi que deux des associations locales de La Maison du Granit et de la MLC. Divers matériaux seront travaillés ; bois, pierre, métal… Mais aussi, et c’est une nouveauté, un projet de grande envergure sur sable verra le jour ! Pour ce faire, une équipe de sculpteurs sera dirigée par le champion du monde 2020 de sculpture sur glace, Samuel Girault. Rien que ça ! À la Halle des Congrès, Francis Ghilardini, Meilleur Ouvrier de France, fera découvrir sa passion pour la marqueterie d’art les 27 et 28 mai. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour être un artiste, les jeunes bressauds, Tom et Nathan Bertrand, réveilleront votre âme d’enfant en créant des œuvres originales avec le célèbre jeu de construction de briques colorées : à découvrir les 20, 21, 22 et 29 mai à la Halle des Congrès.

Camille Claudel à l’honneur

Égérie du festival, ce génie de la sculpture originaire de La Bresse a inspiré la thématique de cette édition « Jeunesse et vieillesse avec le regard de Camille ». Celle qui, en tant que femme, a su s’émanciper des considérations de son époque, sera à (re)découvrir au travers d’une conférence portée par Nella Buscot « Camille Claudel, une sculpteur femme » le 22 mai à
16 h à la Salle des fêtes. Pour les cinéphiles, le film Camille Claudel de Bruno Nuytten sera diffusé à la Salle Grand Écran le 24 mai à 20 h 30. Enfin, la pièce de théâtre Camille ad Honores de France Gros, sera interprétée par la compagnie Cent Scènes au cinéma Grand Écran le 25 mai à 20 h 30.

30 éditions, ça se fête !

Pour l’occasion, La Maison de La Bresse accueillera cette année non pas un, mais les dix invités d’honneur des dernières éditions pour une exposition grandiose. Pour n’en citer que quelques-uns, Simone Pheulpin, Richard Brouard ou encore Rudy Morandini seront de la partie. De son côté, Olivier Claudon affichiste du festival depuis ses débuts, exposera ses œuvres à la Halle des Congrès. S’inspirant de l’actualité ou des thématiques du festival, les affiches de l’artiste retraceront donc de manière symbolique l’histoire de la manifestation. Aussi, les sculptures réalisées au cours des différentes éditions et n’ayant pas encore trouvé d’acquéreur seront exposées. Un sublime patrimoine dont vous pourrez devenir, si vous le souhaitez, l’heureux propriétaire. Enfin, les festivités seront prolongées le soir de l’Ascension avec une nocturne. Au programme diurne, s’ajoutera, entre autres, la traditionnelle coulée de bronze par Innocent Tiendrebeogo sur la Place du Champtel. De nuit, le métal en fusion offrira un impressionnant spectacle. Une soirée flamboyante qui se poursuivra dans le ciel avec un feu d’artifice.

Festival de sculpture Camille Claudel
Du 21 au 29 mai
La Bresse
Accès libre
Plus d’informations et programmation sur www.festival-sculpture.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin