Accueil > Culture > Expo > Journée d’études : le Mudaac d’Épinal rend hommage à Bernard Huin, fondateur de la collection d’art contemporain

Journée d’études : le Mudaac d’Épinal rend hommage à Bernard Huin, fondateur de la collection d’art contemporain

Le 13 février 2023 par Jordane Rommevaux
Journée d'études : le Mudaac d'Épinal rend hommage à Bernard Huin, fondateur de la collection d'art contemporain
Hommage à Bernard Huin au Mudaac d'Épinal.

Samedi 18 mars, le Mudaac d’Épinal rend un bel hommage au fondateur de sa collection d’art contemporain, Bernard Huin, disparu en 2000. L’occasion de découvrir gratuitement, tout au long de cette journée spéciale, quelques-unes de ses oeuvres, ainsi que quelques conférences, proposées en partenariat avec l’association des Amis du Musée et de la BMI.

En 1975, alors que la plupart des musées n’exposent pas d’œuvres postérieures aux années 1950 et que les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) n’existent pas encore, le Musée départemental des Vosges fait le pari de constituer une collection d’art contemporain. Cette audace est due à un jeune conservateur, Bernard Huin, passionné par les Nouveaux Réalistes et convaincu que les artistes vivants ont toute leur place dans cette institution bientôt rebaptisée Musée départemental d’art ancien et contemporain.

En quelques années, il va constituer une collection d’envergure internationale représentative des principaux courants artistiques : Art minimal et conceptuel, Arte Povera, Nouveau réalisme, Pop art, Land Art… L’intuition de Bernard Huin lui permet d’orienter les acquisitions vers des artistes dont la notoriété ne va cesser de croître : Gilbert and George, Dan Flavin, Mario Merz, Richard Long, Frank Stella, Christian Boltanski…

Cette journée d’étude, à l’initiative de l’association des Amis du Musée et de la BMI et en partenariat avec le MUDAAC, sera l’occasion de rendre un hommage à cet homme de savoirs, disparu il y a un peu plus de vingt ans, mais aussi de remettre en perspective son travail et la collection qu’il a constituée. De formation universitaire, Bernard Huin était également un artiste dont le travail s’est nourri de rencontres avec d’autres artistes tels que Jacques Villeglé ou encore Daniel Spoerri.

Cette journée d’étude permettra au public de découvrir quelques-unes de ses œuvres.

Au programme :

  • « Bernard Huin, artiste-conservateur » / Bernard Visse. Président de l’association des amis des musées et de la BMI.
  • « Les années 1980 et la politique de Jack Lang en faveur des arts plastiques » / Béatrice Salmon. Directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap). 
  • « Par volonté et par hasard, conservateur de musée ! » / François Cheval. Conservateur du patrimoine honoraire.
  • « À propos des œuvres de Raynaud et de Villeglé » / Philippe Piguet. Historien et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant.
  • « Explorer les réseaux de Bernard Huin à partir des archives du MUDAAC » / Sarah Coudray. Étudiante en histoire de l’art.
  • « Du musée départemental des Vosges au Musée départemental d’art ancien et contemporain : l’œuvre de Bernard Huin » / Thierry Dechezleprêtre. Responsable de la conservation départementale et des expositions.
  • Une visite des salles d’art contemporain sera proposée à l’issue de la journée.

MUDAAC 
1, place Lagarde à Épinal – Épinal
Tél : 03.29.82.20.33 – Courriel : mudaac@vosges.fr 
Site internet : mudaac.vosges.fr 
Infos complémentaire : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/organisateurs/musee-departemental-dart-ancien-et-contemporain-mudaac

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin