Accueil > Culture > Expo > Expo photos : William Ropp et ses “Mémoires rêvées d’Afrique” à découvrir Mudaac d’Épinal

Expo photos : William Ropp et ses “Mémoires rêvées d’Afrique” à découvrir Mudaac d’Épinal

Le 22 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Expo Mudaac : UTHIOPIE - Mémoires rêvées d’Afrique
Expo Mudaac : UTHIOPIE - Mémoires rêvées d’Afrique
© Mudaac - William Ropp

Dans le cadre de l’édition 2022 des Imaginales, le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) présente au public, jusqu’au 22 août, l’exposition « UTHIOPIE : Mémoires rêvées d’Afrique. Photographies de William Ropp ».

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) présente, jusqu’au 22 août, l’exposition « UTHIOPIE : Mémoires rêvées d’Afrique. Photographies de William Ropp ».

Enfant, William Ropp dévorait les ouvrages de son trisaïeul Louis Jacolliot, Le Coureur des junglesL’Afrique Mystérieuse ou Voyage au pays des singes, livres d’aventures africaines qui allaient semer en lui une irrépressible envie d’Afrique. Devenu photographe, il partit un jour à la découverte du pays Dogon au Mali, puis du Sénégal, enfin de l’Éthiopie où il trouva des gens et une lumière propre à habiter pleinement son art de portraitiste. 

L’artiste y campa son appareil photographique et ramena de ce voyage, « dans la corne », terre de légendes, des images hors du temps, autochromes réinventés où se cachent aussi bien de farouches enfants que de rusés vieillards.

Tous habitent ce pays inconnu qu’est l’Éthiopie de Ropp, fait de terre grise, de ciel rose, d’eau profonde et de forêts denses. “Uthiopie” est la carte de ce pays maintenant révélé, autant que le récit d’un voyage dont on ne sait qui l’a vraiment rêvé, du photographe, de ses modèles ou de nous qui les regardons aujourd’hui.

Exposition « UTHIOPIE : Mémoires rêvées d’Afrique. Photographies de William Ropp »
Jusqu’au 22 août
Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac), Épinal
www.facebook.com/MudaacEpinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin