Maison natale de Jeanne d'Arc
© CD88

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Conseil départemental des Vosges rend gratuit l’accès à ses différents sites patrimoniaux à travers le département ces samedi 18 et dimanche 19 septembre. Au programme, visites guidées, contées ou musicales, expositions, conférences…

Aux Archives départementales : 

À Épinal, les Archives départementales proposent de vous faire découvrir au travers de leur nouvelle exposition intitulée « Pages de Pub ! » les plus belles publicitées vosgiennes de toutes les époques, des affiches aux spots TV.

À 14 h 30 et 15 h 30, la Cie Astrotapir conviera le public à une visite décalée de cette nouvelle exposition.

Bien sûr, il sera possible de découvrir les coulisses des Archives, notamment la salle de conservation, grâce à des visites guidées à partir de 14 h 15, départ toutes les 30 minutes.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 
De 14 h à 18 h 
4 avenue Pierre Blanck à Épinal 

Au Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain : 

Célébrez l’histoire, la culture et le patrimoine à Épinal grâce au parcoours temporaire « Le Moyen-Âge au MUDAAC ». Mais aussi grâce aux ateliers de calligraphie et au spectacle de mât chinois burlesque.

La Cie de cirque Mine de Rien pose ses valises dans le jardin du musée et convie le public à une rêverie visuelle et poétique. Trois mâts chinois, une chaise, une petite table, une moquette, un journal, une bouteille et une verre d’eau suffisent pour planter le décor ! C’est ça, la maison de Monsieur François dans la rue.

MUDAAC
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 
10 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 18 h 
Atelier calligraphie : 14 h à 17 h 30 
Spectacle « François » : 14 h et 17 h 

Au site archéologique de Grand :

Remontez le temps en visitant l’un des plus grands amphithéâtre de la Gaule, venez admirer la célèbre mosaïque de 232m2, plongez-vous dans la collection d’objets et de sculptures… Bref, découvrez les témoignages de la vie quotidienne de l’époque gallo-romain.

Une visite contée du circuit de découverte par les artistes Matthieu Epp et Fred Pougeard est prévue : à 10 h 30 et 15 h au départ de la grande mosaïque.

Samedi, à 21 h 30, assistez au spectacle de feu « Le songe de Prométhée ».

Site archéologique de Grand 
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 
Visite contée le dimanche : 10 h 30 et 15 h 
Visite libre samedi et dimanche : 9 h 30 – 13 h / 14 h – 18 h 
Le songe de Prométhée le samedi : 21 h 30 / plein tarif  : 7 euros, réduit : 5 euros, gratuit -18 ans

Maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle : 

Visitez la maison natale de Jeanne d’Arc et découvrez le nouveau parcours du centre d’interprétation. Allongés dans le jardin, laissez-vous aller à une sieste musicale. Un casque audio sur les oreilles, fermez les yeux et plongez au coeur de l’époque médiévale.

Vous pouvez également participer à une visite contée, grâce à laquelle vous découvrirez les « Histoires au bord du lavoir » d’Amélie Armao.

Maison natale de Jeanne d’Arc
Domrémy-la-Pucelle
Siestes musicales le dimanche : 10 h – 13 h / 14 h – 17 h 30